Enseignement moral et civique : le document

Liberté

Publié le 31 août 2016

Nous sommes libres lorsque l’objet de notre volonté concoure à la fois à notre bonheur et au bien commun. Pour les chrétiens, cette liberté doit coïncider avec le choix de la vie et de l’amour.

Responsabilité

Publié le 31 août 2016

Répondre de ses actes, en assumer leurs conséquences… Cette obligation légale peut être plus nuancée par le point de vue psychologique, qui prend en compte l’histoire des personnes. La responsabilité s’enracine aussi dans l’autonomie de la conscience morale et pour le chrétien dans l’appel de Jésus à bâtir une civilisation de l’amour.

Vérité

Publié le 31 août 2016

À la fois droit et devoir, la Vérité requiert l’authenticité et la sobriété. Elle passe nécessairement par le dialogue qui permet de confronter les perceptions diverses de la Vérité en fonction des réalités de chacun et donc d’éviter le dogmatisme. Elle se construit par la Raison tout en procédant, pour les croyants, d’une révélation.

Enseignement moral et civique

Publié le 31 août 2016

La formation morale réintroduite dans les programmes offre l’occasion de relire et d’interroger les pratiques éducatives à la lumière d’un contexte sociétal en profonde mutation. Elle questionne notamment le travail sur le sens des valeurs ou encore l’éducation au choix qui vise à faire grandir de jeunes adultes responsables.

Morale ou éthique : quelles visées ?

Publié le 31 août 2016

Quelques repères et définitions pour travailler l’indispensable articulation entre l’éthique qui renvoie à des normes universelles, fondées sur des principes rationnels et la morale, qui évoque la recherche d’une vie bonne dans une cité juste.

Doit-on parler d’un retour de la morale ?

Publié le 31 août 2016

L’école n’a jamais déserté le champ de la morale mais elle relevait d’un implicite qu’il convient aujourd’hui, au vu des difficultés croissantes à articuler le collectif et l’individuel, de davantage expliciter. Il s’agit par exemple de relire les pratiques pédagogiques ou de travailler l’appropriation des règlements intérieurs.

Enseignement de la morale et champs disciplinaires

Publié le 31 août 2016

Comment les savoirs transmis à l’école peuvent-ils éclairer le questionnement existentiel ? Il s’agit bien de réconcilier les connaissances et les savoirs-être qu’elles sous-tendent afin que les apprentissages contribuent à élever les jeunes, à les faire croître en humanité.

Enseignement de la morale et relation éducative

Publié le 31 août 2016

Accorder le dire et le faire, concourir à ce que l’organisation de l’établissement et les relations en son sein soient en cohérence avec le projet éducatif… la formation morale passe par l’agir autant que par l’éducation à des domaines transversaux tels la santé, la citoyenneté, le développement durable, l’art et la culture.

Enseignement de la morale : quels acteurs concernés ?

Publié le 31 août 2016

L’ensemble des personnels, enseignants et non enseignants, ainsi que les familles sont impliqués dans la formation morale des jeunes. La collégialité de la mission implique d’aménager des temps et des espaces de rencontres et de coopération entre tous ces acteurs.

L’enseignement de la morale dans une école catholique

Publié le 31 août 2016

Evidemment la formation morale dispensée en établissement catholique, tout comme les enjeux éthiques des grandes questions sociétales ou encore l’éducation à la solidarité y sont abordés à la lumière de la foi chrétienne. Un éclairage qui s’accompagne du souci de faire aussi connaître les diverses familles de pensée.


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