Continuité pédagogique

Quelle évaluation?

Publié le 21 avril 2020

SUR LE TERRAIN.
Avec la mise en place de la continuité pédagogique et éducative, se pose la question du rapport à l’évaluation entretenu par l’Ecole. Que faut-il évaluer en cette période de confinement et comment ? Des pratiques très variées ont cours d’un lieu à l’autre.

Solidarité envers les écoles fragilisées

Publié le 20 avril 2020

De nombreuses décisions ont été prises par le Secrétariat général de l’enseignement catholique et la Fédération des Ogec pour aider les établissements à faire face à la crise. Il s’agit notamment d’assurer la viabilité des plus fragiles, en gérant avec tact les relations avec les familles.

Un regard pastoral sur le confinement

Publié le 20 avril 2020

OUTILS
Comment accompagner pastoralement la situation de confinement en privilégiant trois pistes : l’écoute, l’accompagnement, le service.

Un lien intergénérationnel à distance

Publié le 20 avril 2020

PROJET COOPÉRATIF
Comment une école hors les murs envoie des messages aux aînés d’un Ephad voisin.

Des élèves au loin mais en lien

Publié le 20 avril 2020

SUR LE TERRAIN
Un conseil de cycle sans élève… Ou comment un chef d’établissement garde le contact malgré tout.

Le numérique éducatif en temps de crise

Publié le 20 avril 2020

OUTIL
Un Webinaire sur l’usage des outils numériques dans l’enseignement catholique s’est tenu le 1er avril dernier. Parmi les intervenants : des responsables du réseau Optic et du Sgec, ainsi que des acteurs de terrain venus témoigner de leurs pratiques.

Conseils de classe en visio

Publié le 20 avril 2020

SUIVI ÉDUCATIF
Tenir un conseil de classe par écrans interposés. Le lycée Jean-XXIII, aux Herbiers (85), l’a vécu pour ses classes de 1ère et Terminale. Des réunions marquées par une concentration accrue des participants, sans digressions chronophages.

Assurer aussi une continuité éducative

Publié le 20 avril 2020

SUIVI ÉDUCATIF
Pour les équipes, le défi n’est pas seulement d’assurer une continuité dans les apprentissages mais bien de proposer une formation « intégrale » de la personne.

Marché pédagogique virtuel à Lyon

Publié le 19 avril 2020

OUTILS À MUTUALISER
L’équipe du Pédago’Troc de Lyon propose une version inédite de son fameux marché de la pédagogie. A l’heure du confinement où de nombreux organisateurs reportent leurs évènements, l’équipe du Pédago’Troc a décidé de maintenir et de profiter de la situation pour proposer des séances à distance permettant de partager et de s’inspirer des pratiques des collègues. Une vraie mine pour cette période de « classe à la maison »

Le défi de l’interactivité

Publié le 19 avril 2020

AU LOIN MAIS EN LIEN
Fil what’s app, remise d’un travail hebdomadaire, rendez-vous hebdomadaires en classe inversée en ligne: Quelques pistes pour continuer à interagir avec les élèves, pour les accompagner et les rassurer.

Faire équipe à distance

Publié le 17 avril 2020

SUR LE TERRAIN
Si depuis le début du confinement le maintien du lien avec les élèves a été la priorité, un autre défi majeur consiste à faire équipe dans la durée. À chaque établissement, sa méthode. Petit tour des pistes proposées.

Continuité inclusive

Publié le 17 avril 2020

BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERSUn Webinaire pour aider à mettre en oeuvre la continuité dans l’esprit de l’École inclusive.

Webinaire : vers une conversion éducative

Publié le 17 avril 2020

OUTILS. Quelles leçons les éducateurs peuvent-ils tirer de cette expérience déstabilisante de dé-maîtrise?

Les organismes de formation sur le pont

Publié le 17 avril 2020

POUR LES PROFS ET FUTURS PROFS.
Service “SOS continuité pédagogique”, accompagnement en ligne, création d’une plateforme numérique dédiée… Tour d’horizon de quelques initiatives des organismes de formation.

La veille du labo

Publié le 15 avril 2020

OUTILS
Chaque mardi, le laboratoire national des initiatives de l’Enseignement catholique publie une sélection de ressources qui aident à penser la crise sanitaire et ses enjeux éducatifs.

Bouge tous les jours avec l’Ugsel !

Publié le 3 avril 2020

OUTIL
Une séquence de trente minutes de pratique sportive quotidienne en mode confinement et en famille, avec l’Ugsel.

La pastorale sur Youtube

Publié le 3 avril 2020

SUR LE TERRAIN
Benoît Saunier, adjoint en pastorale scolaire au collège Sainte Marie de Chartres réalise des vidéos pour garder le lien avec ses élèves pendant le confinement. Elles s’inspirent (parfois très librement) des lectures du jour, font un large place aux chants et à la guitare… mais aussi à une bonne dose d’humour, salutaire en cette période délicate.

Des visières pour les soignants

Publié le 1 avril 2020

SUR LE TERRAIN
Depuis le 27 mars dernier, l’Institut Lemonnier, à Caen, fabrique des visières de
protection pour le personnel soignant.

CPGE : préparer les concours confinés ?

Publié le 31 mars 2020

A situation inédite, solutions innovantes… Le lycée Saliège, à Toulouse, s’est organisé pour
que les « prépas » puissent poursuivre préparer les concours dans les meilleures conditions possibles.

«On monte en complexité au fur et à mesure»

Publié le 31 mars 2020

SUR LE TERRAIN
Jean-Philippe Solanet-Moulin, chef d’établissement du 1er degré au groupe scolaire Immaculée-Conception, à Méru (60), évoque le quotidien de son établissement qui compte 237 écoliers et 403 collégiens.

Organisations lasalliennes

Publié le 31 mars 2020

Frédéric Moureaux dirige le groupe scolaire parisien des Francs-Bourgeois, sous tutelle des Frères des écoles chrétiennes. Son établissement qui accueille un petit nombre d’enfants de personnels de santé, assure une continuité pédagogique pour près de 2 000 élèves. Premier bilan au terme de la deuxième semaine de confinement.

Les défis des maternelles

Publié le 31 mars 2020

CARNETS DE COVID
Josiane Aguerre-Valencia est enseignante à l’école bilingue franco-basque Sainte-Marie-Eskola, dans une classe de maternelle multiniveaux – de la très petite à la grande section – sur les contreforts pyrénéens, à Ascain (64). Depuis le début du confinement, elle propose aux élèves et à leurs familles de réaliser quelques défis chaque semaine.

Coronavirus : l’Oise aux avant-postes

Publié le 30 mars 2020

SUR LE TERRAIN.
Face à l’épidémie de Covid-19, deux établissements de l’Oise, proches mais hors des clusters, se sont organisés pour assurer la continuité pédagogique, avant même la fermeture nationale des établissements scolaires. Récit croisé de leur parcours.

Appeler chaque élève pour rassurer

Publié le 30 mars 2020

SUR LE TERRAIN
« Garder le lien ». Pour Christine Gayon, directrice du lycée agricole de Saubrigues (Landes), là réside l’essentiel en période de confinement.

Un lycée pro soutient des soignants

Publié le 27 mars 2020

À Roubaix, le lycée professionnel Saint-Martin, spécialisé dans le secteur de la santé, a donné son stock de masque aux soignants partenaires de l’établissement et se mobilise pour leur produire du gel hydro-alcoolique.


>