Mieux situer la contribution de chacun dans l’École catholique

Présenter à tous chacune des fonctions et responsabilités qui peuvent être exercées dans un établissement catholique : c’est l’objectif du nouveau texte «Acteurs de la communauté éducative», publié cet été, pour aider à mieux appréhender la réalité que recouvre «la participation différenciée» au projet partagé de l’École catholique.
Accompagné de fiches pratiques, il décrit très clairement les rôles de chacun des membres concourant à la mission éducative du réseau.

Ce texte publié cet été, présente tous les acteurs de la communauté éducative, en quatorze fiches explicitant les fonctions et responsabilités de chaque acteur des établissements catholiques. Enseignants, salariés de droit privé, élèves, parents, bénévoles ou animateurs en pastorale scolaire… chacun peut désormais situer sa contribution dans un ensemble plus vaste et comprendre la participation spécifique des autres membres. Le tout dans la visée d’accroître et d’améliorer la collaboration de ces divers acteurs et de mieux appréhender la réalité que recouvre « la participation différenciée » au projet partagé de l’École catholique.
Ce panorama des acteurs des établissements est complété d’un éclairage apporté sur le rôle des tutelles, la mission de représentant épiscopal des directeurs diocésains et l’apport particulier des religieux/ses, diacres et laïcs consacrés.

À la demande de la Commission permanente, ce texte a été adopté à l’unanimité lors du Cnec du 8 juillet 2016. Il restait en attente de la fiche spécifiant les missions du chef d’établissement au regard du nouveau statut, commun au 1er et 2nd degré. La version finalisée du texte a été votée à l’unanimité lors du Cnec du 30 juin 2017.

À noter enfin que ce texte concerne l’ensemble des établissements catholiques, y compris ceux du réseau de l’enseignement agricole privé dont les particularité de fonctionnement liées à la loi Rocard sont indiquées au fil du document.

Acteurs de la communauté éducative

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