Pastorale sans frontière

Publié le 30 juin 2017

Échanges épistolaires, bains de langue, accueil d’assistants de langue, Sainte Ursule – Louise de Bettignies dans le 17ème arrondissement de Paris a inauguré cette année un nouveau dispositif international, à la dimension pastorale affirmée. Dans la fidélité à la tradition méricienne, il s’agit d’éduquer les élèves à entrer en relation avec les autres dans un esprit d’unité et de service.

« Chercher la vie »

Publié le 28 juin 2017

Claire-Anne Baudin1 enseigne la théologie à l’Institut catholique de Paris, après avoir été institutrice durant quinze ans en maternelle. Attentive à l’accompagnement spirituel qu’elle pratique, elle ouvre des pistes de réenchantement. Propos recueillis par Sylvie Horguelin Depuis 1987, vous suivez des personnes dans le cadre d’un accompagnement spirituel inspiré des exercices d’Ignace de Loyola. Cette […]

« Ne pas construire le nous contre le je »

Publié le 28 juin 2017

Comment vivre ensemble quand le « faire société » a perdu de son évidence ? C’est une des questions que travaille le sociologue Bertrand Bergier, professeur à l’Université catholique de l’Ouest1. Le chercheur invite les éducateurs à une posture nouvelle qui articule à la fois le « je » et le « nous », le […]

« Le numérique est un levier pour transformer l’École »

Publié le 28 juin 2017

Yves-Armel Martin dirige Erasme, le laboratoire d’innovation ouverte de la métropole de Lyon. Ce féru de nouvelles technologies s’appuie sur l’outil numérique pour développer une autre façon de se relier et de faire ensemble. Au service du réenchantement de la vie publique en général et de l’École en particulier. Propos recueillis par Aurélie Sobocinski Vous […]

Des espaces de liberté à investir

Publié le 27 juin 2017

Sans vouloir commenter, dans le détail, les orientations dessinées par le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pascal Balmand, le secrétaire général de l’enseignement catholique, en livre une première analyse dans sa lettre institutionnelle, En correspondance daté de juin 2017. Il constate que l’esprit de ces mesures appelle à ce plus de liberté, d’initiatives et de diversité scolaire que promeut de longue date l’École catholique.
Avec l’exigence de cohérence pour seule consigne, il engage donc ses acteurs à répondre à cet appel, dans la concertation et dans la recherche d’une mixité scolaire efficiente pour la réussite de tous.

La pastorale de la rencontre a son diplôme!

Publié le 20 juin 2017

Face aux nombreuses interrogations que suscite la pratique
 de l’islam dans la société et dans l’Église, l’Institut de Science et de Théologie des Religions de l’Institut catholique de Paris (ISTR), en partenariat avec le Service National pour les relations avec les musulmans de la Conférence des évêques (SNRM), lance, en cette rentrée 2017, une formation pour comprendre et entrer en dialogue avec les musulmans.

Tollé sur les admissions post-bac 

Publié le 16 juin 2017

À l’issue du 1er tour de la procédure APB, le 9 juin 2017, le nombre de jeunes se retrouvant sur liste d’attente, y compris sur leur vœu dit de sécurité, est en nette hausse tandis que les filières universitaires recourant au tirage au sort ont doublé. Publiés peu avant les épreuves du bac, ces résultats inquiétants et démotivants, ont incité RenaSup à faire part de sa préoccupation et à interroger le ministère sur la manière dont il comptait agir afin qu’aucun futur étudiant ne reste sans solution.

Le secrétaire général de l’enseignement catholique au ministère

Publié le 8 juin 2017

Jeudi 1er juin, Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique accompagné de Yann Diraison, secrétaire général adjoint et de Pierre Marsollier, délégué chargé des relations politiques rencontré Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, son directeur de cabinet, Christophe Kerrero et sa conseillère sociale, Isabelle Bourhis.

Le climat scolaire en questions

Publié le 2 juin 2017

Spécialisé dans l’étude des nouvelles problématiques éducatives et plus largement de l’impact du climat scolaire dans la gestion des établissements, Benjamin Moignard, chercheur et directeur de l’Observatoire universitaire international éducation et prévention (OUI-EP), a échangé avec les directeurs diocésains à Ajaccio à l’occasion de leur congrès annuel du 15 au 17 mai derniers sur les enjeux liés au climat scolaire en matière de pilotage et de gouvernance.


>