Édité par le secrétariat général de l'enseignement catholique
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Les drames récents en lien avec des situations de harcèlement scolaire ont conduit le ministre de l'Education nationale à engager des mesures exceptionnelles qu’il a souhaité relayer aux chefs d’établissement du privé.
Le cahier d’été proposé aux écoliers par l’Ugsel, fédération sportive et éducative de l’Enseignement catholique met l’accent sur l’olympisme. Il sera diffusé cette année en format relié, imprimé par les soins de la fédération, ce pourquoi les établissements doivent passer leurs commandes avant le 8 juin.
Alors que le 10 novembre est déclaré journée de lutte contre le harcèlement, immersion au lycée technologique et professionnel Sacré-Cœur de Béziers (34) qui a mis cette cause au cœur de son projet éducatif et le décline dans des actions impliquant tous les élèves, de la maternelle au BTS. Avec comme récompense deux prix, décrochés […]
Il fait bon vivre dans les établissements catholiques! C’est ce qui ressort d’une enquête menée dans le cadre d’un groupe de recherche monté par l’ECM avec l’appui du chercheur Benjamin Moignard, professeur de l’université Cergy-Paris. Ce dernier en a livré les principaux résultats -dont les leviers possibles d’amélioration et son interaction avec la gouvernance des établissements- lors de l’Assemblée de rentrée des directeurs diocésains.
Si la grande marche mondiale pour le climat de ce vendredi 19 mars 2021 a perdu en visbilité pour cause de Covid, la semaine précédente, l’ensemble du lycée parisien de Saint-Nicolas qui a porté haut la cause environnementale à l’occasion de sa semaine développement durable.
La journée des référents PPPF s'est tenue en visio-conférence, le 13 octobre.
Prenons soin de notre santé et de notre planète... L'Ugsel place ses rendez-vous sportif de 2020-21 sous le signe de Laudato' Si et de l'olympisme.
Si depuis le début du confinement le maintien du lien avec les élèves a été la priorité, un autre défi majeur consiste à faire équipe dans la durée. À chaque établissement, sa méthode. Petit tour des pistes proposées.
Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, s’appuyant sur une expérience initiée en 2004, fait appel à un groupe de médiateurs qui peuvent jouer le rôle de tiers entre des parties en conflit, en basant leur intervention sur la médiation
Comment réagir quand on est confronté à un drame à l’Ecole ? Des formations, animées par des psychologues de l’enseignement catholique, donnent aux chefs d’établissement les bons réflexes.
Des pratiques comme le jeu des Trois figures, outil de prévention de la violence par développement de l’empathie qui crée, dès la maternelle, un espace de construction narrative partagée à partir des expériences d’images faites par les enfants chez eux
Pour accompagner et développer des modalités d’animation plus horizontales et des collectifs de travail plus harmonieux, le jeu de société Climascol permet de tester, évaluer et travailler le climat en équipe, dans les classes, les établissements comme les directions diocésaines.
Depuis les attentats de janvier 2015, les établissements sont invités par le ministère de l’Éducation nationale à créer leur propre journal, radio ou blog. De jeunes animateurs de Radio Temps Rodez témoignent des bénéfices de ces pratiques journalistiques.
Le Collège Notre-Dame de Billom, au cœur du Puy-de-Dôme, a lancé une action éducative et citoyenne pour favoriser un meilleur climat entre les élèves. Au programme : sensibiliser les collégiens au respect de soi et des autres.
Quarante-six établissements du diocèse du Calvados ont mené un travail de mémoire cette année autour du Débarquement. Une plongée dans l’histoire émouvante pour les élèves qui ont pu ainsi découvrir la Guerre autrement, au contact de témoins de l’événement.
À Lille, il fait bon vivre au lycée Frédéric-Ozanam ! Clef du succès : la très grande implication des élèves, à travers le Bureau des élèves (BDE). Une participation fortement encouragée par le chef d’établissement.
L’école et la rue : fabriques de délinquance, janvier 2008, Le Monde / PUF, coll. Partage du savoir. 217 p.
Du Je au nous. L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous. Les éditions de l’Homme, 2014, 288 p.
Privilégier la relation, la pédagogie et l’attention portée au bien-être des élèves... autant de leviers pour agir sur le climat scolaire, analysé dans le dossier du n°368 de la revue ECA.
Ces personnels jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes et la vigilance à leur bien être.
Les règlements intérieurs et les procédures disciplinaires procèdent d’une démarche éducative qui visent à responsabiliser et faire grandir les jeunes qui sont confiés à l’Ecole catholique.
Site dédié aux compétences psycho-sociales
Apports théoriques, outils d’auto-diagnostiques, guides d’action, présentation d’initiatives locales : le ministère propose sur le site de canope une plateforme très riche entièrement dédiée à la question.