Ensemble, contre le harcèlement

Les drames récents en lien avec des situations de harcèlement scolaire ont conduit le Ministre de l'Education nationale à engager des mesures exceptionnelles qu’il a souhaité relayer aux chefs d’établissement du privé. Il s'agit notamment de l'organisation d'une action de sensibilisation au cyber harcèlement.

Les phénomènes de harcèlement, qui s’intensifient notamment par le biais des réseaux sociaux, interpellent de façon forte notre responsabilité d’éducateurs.

Les drames récents conduisent le Ministre de l’Éducation nationale à engager des mesures exceptionnelles qu’il souhaite relayer auprès de l’ensemble des chefs d’établissement public et privé.

Vous trouverez donc en cliquant ici le courrier qu’il adresse, via le Sgec, à l’ensemble des chefs d’établissement des collèges de notre réseau.

Ce courrier vient rappeler l’importance du travail de prévention et, dans ce cadre, il propose qu’une heure de sensibilisation sur le thème « harcèlement et réseaux sociaux » puisse être organisée la semaine prochaine dans chaque classe de vos établissements.

Nous ne pouvons que nous associer à cette invitation, tant le sujet est important.

Un temps comme celui-ci nécessite une préparation en équipe et le courrier du Ministre renvoie sur des ressources possibles. Celles-ci constituent des pistes possibles, mais demandent à ce que chacun puisse discerner celles qui s’inscriront le mieux dans le cadre du projet spécifique de nos établissements.

Des sollicitations sont faites en académie pour rejoindre le programme Phare. Le programme est intéressant mais très engageant sur un domaine qui relève du caractère propre. Il nous semble donc important que nous puissions avoir nos propres propositions, notamment celles développées, depuis 2018, dans le cadre du programme de protection des publics fragiles (PPPF).

Afin d'accompagner dans le travail à mettre en place, Philippe Delorme, secrétaire général et son adjointe Nathalie Tretiakow ont complété leur adresse aux responsables du réseau par un rappel de l'ensemble des ressources spécifiques dont s'est doté l'Enseignement catholique (lire ci-contre), au premier rang desquelles son Programme de protection des publics fragiles et ses référents.

Des ressources  spécifiques

Le programme de protection des publics fragiles (PPPF) précise le cadre juridique et donne quelques pistes pour la mise en œuvre d’un premier niveau de prévention, notamment les 2 livrets « Etre à l’écoute, créer des dispositifs d’écoute » et « Recueillir la parole de l’élève ».

Il se diffuse notamment via un réseau de référents régulièrement formés et sera complété à la prochaine rentrée d'une plateforme de ressources en ligne.

 

 

Le hors-série d’ECA « Agir contre le harcèlement »


A télécharger ici

ou à commander en format papier, ici

 

Le point de vue des parents, sur le site de l’APEL et une présentation sur le site de l'Enseignement catholique de la méthode de la préoccupation partagée dite méthode Pikas.

Le site de l’association spécialiste du cyber harcèlement e-Enfance : https://e-enfance.org/informer/cyber-harcelement/

Partagez cet article

>