Que veut dire être français aujourd’hui?
Dans la perspective des prochaines échéances électorales, les débats éducatifs proposés par l'association Déchiffrer notre époque et l'École des cadres missionnés, avec Claude Thélot, expert du système éducatif, commenceront par interroger, ce 22 novembre 2016, la question de l'éducation à la citoyenneté.
Outiller les cadres de l’enseignement catholique à analyser les questionnements sociétaux, leur ouvrir un espace de dialogue sur ces thématiques, leur apporter un éclairage chrétien... Pour toutes ces raisons, Nathalie Tretiakow, directrice de l’École des cadres missionnés, qui forme les responsables de l'enseignement catholique, a sollicité Claude Thélot, sociologue expert du système éducatif français et fondateur avec Jean-Pierre Kerboul de l’association Déchiffrer notre époque.
Dans la perspectives des prochaines échéances électorales et des débats éducatifs qui devraient rejoindre le quotidien des équipes, les deux thématiques proposées pour le cycle de conférences 2016-2017 croisent l'actualité brulante. Le premier débat s'intéressera ainsi aux enjeux éducatifs liés à la citoyenneté, sous l'intitulé interpelant "Que veut dire être français aujourd'hui. Doit-on et peut-on y éduquer la jeunesse". Le second traitera de la questions migratoire.
Pour préparer la première rencontre, prévue le 22 novembre 2016, Claude Thélot, qui présida, dans les années 2000 le Haut conseil de l’évaluation de l’École, ainsi que la Commission du débat national sur l'avenir de l'école, et toujours conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes, fournit ici un avant propos éclairant.
À lire pour préparer le débat, son propos repose les fondamentaux de la nation française, "une âme et un principe spirituel" qui s'incarne dans un passé, un présent et un projet d'avenir commun. Parmi les six spécificités françaises développées par Claude Thélot:
- Une devise marquée par un souci égalitariste qui peut être néfaste, une liberté dont il faut apprendre à mieux apprécier le prix, une fraternité à valoriser aussi.
-Le rôle prééminent de l'État à articuler avec un processus de décentralisation en cours.
-Un attachement fort à la langue et à la littérature qui gagnerait à s'étendre à d'autres formes culturelles et à s'extraire d'une tendance au protectionnisme.
-Une laïcité à ouvrir toujours davantage, en particulier à l'islam, religion nouvellement arrivée en France.
-Une propension fâcheuse à dissocier discours/ réalité/ action
-Un triptyque de valeurs: attachement à la paix, à l'égalité hommes-femmes et le souci de préserver une protection sociale.
Les pistes de débat proposées par Claude Thélot au fil de ce texte apparaissent des plus incitatives, et seront à développées au gré des centres d'intérêts des participants. En guise d'avant goût: développer l'éducation à la justice pour contrer les dangers de l'égalitarisme, travailler la notion de fraternité de manière interdisciplinaire, s'emparer des potentialités ouvertes par le nouvel enseignement moral et civique ou encore s'interroger sur la notion d'adaptation réciproque de notre société aux immigrés... Il invite aussi à préserver la prétention toute française à l'universalisme... à condition de reconnaître l'existence de plusieurs universels et d'oeuvrer à réduire l'écart entre le dire et le faire, une autre caractéristique nationale qu'il développe... Tout un programme!
Rendez-vous pour en débattre avec Claude Thélot
Que veut dire être français aujourd’hui ? Doit-on et peut-on y éduquer la jeunesse ?
Mardi 22 novembre 2016 17h 30 - 19h 30
À l'École des Cadres Missionnés
Espace Montalembert - 2 rue Chaintron - Montrouge
Préparez la rencontre avec l'avant-débat de Claude Thélot
Immigrations, émigrations. Conséquences éducatives
Mercredi 11 janvier 2017 17h 30 - 19 h 30
À l'ECM - Espace Montalembert - 2 rue Chaintron - Montrouge
Plus d'informations
sur le site Déchiffrer notre époque
et sur le site de l'Ecole des cadres missionnés, co-organisatrice de ces conférences-débats.