Solidarité en actes
Dans le cadre d’un atelier Solidarité/Interculturalitté suivi par dix lycéennes de 2de générale et professionnelle, ces élèves ont mené un projet de Solidarité internationale portant sur l'aide à la scolarisation et la lutte contre la malnutrition au Cameroun. Le tout soutenu par le millier d’élèves de Saint-André.
A Saint-André à Niort, la Semaine des solidarités prend toujours un relief particulier. Les actions qui y sont menées servent directement au montage d’un projet concret monté, à Madagascar pour les premières années et désormais au Cameroun.
Quatre grandes étapes.
Un voyage au Cameroun en mai 2016 pour recenser les besoins et cibler l’action à venir autour du développement d’un centre de documentation dans un village du Cameroun
Une semaine de la solidarité en novembre 2016 pour sensibiliser les 1 090 lycéens à toutes les formes de solidarités et collecter des dons par le biais d'actions : vente de crêpes, enduro solidaire
Un voyage au Cameroun en avril 2017 pour créer un lieu de soin pédiatrique, propice à l'accueil des petits patients dans des conditions salubres au sein du dispensaire catholique existant.
Un voyage solidaire autour d’un projet de lutte contre la malnutrition en novembre 2017 avec les 10 jeunes de l'atelier Solidarité/Interculturalité
Objectifs :
Rassembler des jeunes autour d’un projet pédagogique et solidaire avec des partenaires identifiés
- Faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent en collectivité
- Les aider à s’épanouir et à s’ouvrir aux autres
- Développer leur sens de l’entraide et de la solidarité
- S’investir dans des projets communs et s’enrichir par la complémentarité
- Se former à la citoyenneté dans le respect des règles de la vie collective.
- Permettre aux jeunes de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture
- Appréhender la réalité des inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud.
- Rencontrer des acteurs locaux du développement, confronter nos analyses souvent très théoriques et faites de préjugés, confronter nos réalités socio-économiques et culturelles.
- Échanger, partager, tant avec les gens qui nous entourent qu’avec des personnes d’une autre culture. Tisser des liens durables pour parfaire la connaissance de l’Autre
- S’enrichir et se retrouver soi-même, se connaître
- L’expression : sur leurs perceptions, leurs expériences ou leur opinion en matière de solidarité, leurs motivations et appréhensions
- La sensibilisation à la solidarité et la préparation à la rencontre interculturelle avec des outils ludiques, participatifs, réflexifs …, des interventions d’organismes habitués à la préparation au voyage (CCFD Terre solidaire), des témoignages de personnes ayant longuement séjournées à Madagascar, des rencontres avec des soeurs malgaches.
- L'acquisition d'outils de mise en oeuvre de projet : interventions d'enseignants
- L'accompagnement des élèves sur l'autofinancement du séjour solidaire : ventes, rencontres sportives, ...
- Préparation du retour prise en charge par deux animateurs du CCFD et enseignants référents
Partenaires
La Congrégation Les Ursulines de Jésus, à Niort, Pouce-Pouce, CCFD Terre Solidaire, CIMADE, La Croix Rouge, Dynamo, Familles Rurales Usseau, Association Vent d'Ouest, Maison de l'Économie Sociale et Solidaire, Secours Catholique, Moncoutant Sans Frontières, France ADOT, Handibasket, Unicef.