L’Ille-et-Vilaine combat le harcèlement
La direction diocésaine de Rennes (35) a établi un plan d’animation pour lutter contre le harcèlement. Dès la rentrée, des temps de sensibilisation et de formation seront proposés aux établissements.
Après un premier travail de près de deux ans engagé avec les chefs d’établissements sur le climat scolaire et les compétences psychosociales, la direction diocésaine de Rennes a décidé de se centrer sur la question du harcèlement, via le lancement d’un plan d’animation spécifique à compter de cette rentrée. « Il y a une responsabilité de l’enseignement catholique et un réel besoin d’étayer l’ensemble des équipes – et pas uniquement les chefs d’établissement – dans l’accompagnement de ces situations dramatiques », explique Michel Pellé, le directeur diocésain. Un chargé de mission a été recruté spécialement pour réaliser un état des lieux des besoins, à partir d’une enquête flash effectuée auprès de 186 chefs d'établissements du premier degré, de 29 chefs d'établissement du second degré et de la rencontre de plus de 80 équipes.
La communication avec les familles, la temporalité entre analyse et intervention, la distinction entre harcèlement et microviolences, la gestion des espaces sensibles, l’impact du numérique, figurent parmi les difficultés les plus prégnantes, lesquelles, – c’est la surprise, – n’épargnent pas le premier degré, qui apparaît, avec le lycée, comme un niveau prioritaire où agir. « Ces résultats révèlent un besoin de discernement, mais aussi la mise en place d’un cadre, tant pour appréhender et désamorcer les situations en amont que pour les traiter », précise Michel Pellé. À partir de la rentrée, des temps de sensibilisation et de formation – dont le format reste encore à affiner – seront proposés aux établissements par « pays ».
Aurélie Sobocinski