« Témoigner de mes initiatives autour de la joie d’apprendre »
Caroline Bouchot, professeur d’économie à l’Institution Robin, à Vienne Sainte Colombe
« Je suis professeur d’économie, en lycée professionnel, pour les filières du commerce et de la petite enfance. J’ai été sollicitée par les organisateurs du salon Excellence Pro, en vue d’y partager les initiatives que je mène pour que les élèves retrouvent la joie d’apprendre.
J’axe mon travail autour des pédagogies différenciées, c’est-à-dire adaptées à chaque élève, avec des outils comme la classe inversée, le travail collaboratif et la pédagogie de projet. Parmi ces projets, les Bac Pro commerce ont participé au concours « Je filme le métier qui me plaît », en réalisant des interviews de trois minutes, qu’ils ont sous-titrées en anglais et pour lesquelles ils ont été sélectionnés, au Grand Rex, à Paris.
Vélo-pupitres
Cette année, avec les CAP Petite enfance, nous travaillons sur les émotions et l’éducation à l’empathie et nous allons participer au concours « Je filme ma formation ».
Autre exemple, il y a trois ans, avec les élèves du bac pro commerce, nous nous sommes appuyés sur les intelligences multiples, en organisant un défilé de mode, en partenariat avec les commerçants viennois, auquel chaque élève a contribué selon ses talents.
Enfin, cette année, des vélo-pupitres et des ballons ont été installés dans ma classe pour permettre aux élèves à besoin éducatif particulier, qui représentent 15 % de l’effectif, mais aussi aux autres, d’apprendre en mouvement, ce qui est un besoin pour nombre d’entre eux.
Au-delà de témoigner de ces expériences, je viens également au salon pour découvrir d’autres secteurs que le tertiaire, dans lequel j’exerce depuis vingt ans, et partager la façon d’appréhender la pédagogie d’autres enseignants. »
En savoir plus sur les concours je filme le métier / la formation qui me plaît: