L’enjeu de l’accompagnement

« L’enjeu c’est d’accompagner dans la durée »

 

Depuis la fermeture générale des établissements scolaires vendredi 13 mars, la question de la continuité pédagogique est au cœur. Où en est l’Enseignement catholique à ce sujet ?

Jérôme Brunet : La question est à la fois bien présente et encore nouvelle. L’expérience des diocèses de l’Oise et du Morbihan nous permettent de commencer à anticiper les défis pour assurer cette continuité dans les semaines à venir. On constate qu’il y a d’abord une première phase de démarrage. S’ouvre ensuite une deuxième phase, celle de l’accompagnement des équipes sur la durée pour éviter le découragement lorsque les élèves par exemple ne se connectent pas. Un webinaire est prévu par le département Education en ce sens le 24 mars prochain à 17h30 à l’attention des chargés de mission et des chefs d’établissement.

Quels défis sont à relever pour assurer cet accompagnement des équipes ?

J.B. : Il existe beaucoup de ressources, face auxquelles les enseignants peuvent vite être perdus. Il nous faut réussir à mettre en place des processus d’accompagnement pédagogiques et didactiques qui permettent de faire évoluer les pratiques des équipes. D’où l’importance d’aménager des espaces d’échanges et de dialogue.

Quid de l’activité du département Education ces prochains jours ?

J.B. : Chacun des chargés de mission reste en lien avec ses réseaux et groupes de travail pour mettre en place des modalités d’accompagnement. Nous essayons de maintenir l’activité au maximum en transformant la façon de travailler : ainsi la journée de travail prévue avec le réseau Optic le 1er avril sera proposée sous une autre modalité à distance. On a tous à apprendre!

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