Harcèlement versus droit à la vie privée

Le programme Yalla, de l'association Asmae, lance un module de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement sur sa plateforme en ligne d’initiation aux droits des enfants, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté les 8-12 ans.

Sensibiliser les enfants aux droits à la protection et à la vie privée. C'est l'angle d'accroche pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement choisi par Yalla, le programme de sensibilisation aux droits de l'enfant porté par Asmae – association Sœur Emmanuelle.

Il vient compléter quatre séquences d'Education morale et civique disponibles sur le site « Yalla ! Pour les droits de l’enfant ».

Ce programme de sensibilisation vise à apporter aux enfants et aux jeunes les clés pour comprendre leurs droits, prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde, et devenir eux-mêmes acteurs de solidarité.

Aujourd'hui, un ensemble d’outils pédagogiques clés en mains, évolutifs et interactifs se retrouvent accessible en ligne gratuitement et sont donc exploitables en classe par les enseignants avec un simple accès à internet et un projecteur. 

Au programme : des vidéos pédagogiques, des jeux, des quiz et des défis à relever, afin de faire de vos élèves les futurs ambassadeurs des droits de l’enfant !

 

Ce dernier module sur le harcèlement vise à sensibiliser les enfants à la gravité du harcèlement, à ses mécanismes et leur donne des clés pour réagir et améliorer le climat scolaire. Il s'adresse aux élèves de CM et fait la part belle aux pratiques d'improvisation théâtrale et aux débats.

Il est assorti d'un baromètre du climat scolaire disponible en format papier et en ligne . Il permet aux élèves de se situer et d'identifier une série de comportements inappropriés.

Rendez-vous en ligne

  • La plateforme pédagogique:

https://yallapourmesdroits.fr/

 

 

  • En parallèle, les interventions en présentiel continuent, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes si vous êtes intéressés.

    Contact : Asma KAFI, Chargée de projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant» akafi@asmae.fr.       Tél.: 01.70.32.02.65  ou 06.95.41.19.26

 

Partagez cet article

>