Quel sens

POURQUOI et POUR QUOI : une vision et un projet pour orienter l’ACTION

Le sens d’abord ! Il est essentiel de définir la vision et les visées qui se déclineront ensuite en

orientations, et s’incarneront sur le plan opérationnel.

A quoi -et à qui, notre démarche est-elle référée ? Et à quel(s) besoin(s) ce travail prospectif

entend-il répondre ? Nous avancerons ensemble si nous faisons « culture commune » sur ces

questions.

Chacun s’accorde à dire que, s’agissant du sens, il ne faut pas se payer de mots ! Les poncifs et

les « copiés-collés » ne seront pas suffisants... Une vision idéale non plus, si elle n’est pas en

mesure de s’incarner.

Et cette vision ne peut que s’incarner dans une écoute et une attention au monde, ses

espérances et ses peines, auxquelles nous prenons part solidairement et fraternellement, et

cependant une « offre de sens » qui ne soit pas de circonstance, mais d’annonce prophétique.

Comment et à quelles conditions une éducation à la relation demeure-t-elle réaliste et en

même temps prophétique aujourd’hui, à l’écoute de Laudato Si et de Fratelli Tutti ? Approche

par la personne, éducation intégrale, maison commune et fraternité humaine, alliance et

pacte...

Comment assumons-nous la fragilité comme un levier, selon l’Evangile, sans céder aux

tentations de la toute puissance ? Quelle place pour la pauvreté et la sobriété dans notre

projet ?

Quel sens de la rencontre et du dialogue, entre identité et ouverture ? Entre « sortie de soi »

et soin de la communauté, sans communautarisme ? Etre soi-même pour aller vers les autres...

Quel sens du service de la Cité et de la société, et – inséparablement, d’une « pastorale » de

l’Eglise ?

Comment se ressaisir ici,maintenant et pour demain, de cette « urgence éducative » que

l’Eglise met en avant depuis le Concile ?

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