Vivre un deuil en établissement scolaire
Alors qu'après un an de pandémie, le seuil des 100 000 morts a été franchi en France en mars 2021, la question de l'accompagnement du deuil se pose avec acuité. En établissement scolaire aussi.
Un groupe de travail réuni au cours du dernier séminaire Intermissions organisé par le département Education publie un outil récapitulant les réflexes à avoir et à éviter lorsqu'un décès survient au sein d'une communauté éducative.
Les incontournables
Écouter : Prendre le temps du discernement et du partage avec un interlocuteur.
Être en lien avec la famille.
Lister les tâches essentielles
Se donner les moyens et le temps de récupérer
Accueillir les manifestations d’émotions
Points de vigilance : Éviter de…
Décider tout seul
Vouloir tout gérer
Cacher ou banaliser la tristesse
Enfermer la personne dans le deuil qu’elle vit
Appliquer un protocole identique quelle que soit la situation
À l’annonce des faits
Comprendre et appréhender la situation et parfois vérifier les informations
La famille se manifeste :
Accueillir les mots portés sur le décès,
les souhaits de la famille en vue d’accompagner et de communiquer
En l’absence de manifestation de la famille :
Valider l’information auprès d’un relais fiable (proche, gendarmerie, président d’apel…) avant d’engager un contact avec la famille
Dans les heures qui suivent
S’entourer en interne et/ou en externe d’une petite cellule de confiance pour discerner et agir ensemble
Constituer au sein de l’établissement une mini cellule d’appui avec des personnes de confiance (enseignants, personnel, parents d’élève)
Prendre contact avec la tutelle pour conseil, soutien et accompagnement
Dans les 24 heures
Communiquer
Préparer l'annonce à la communauté éducative en respectant les souhaits de la famille
Préparer l'annonce aux élèves
Rester en lien avec la famille: Appel téléphonique ou visite accompagnée en respectant le désir de la famille
Choisir les canaux de communication appropriés
Informer les personnes absentes de l'établissement sans oublier les anciens de la communauté
Conseiller les parents sur la nécessaire écoute de leur enfant
Si les circonstances le nécessitent: solliciter la mise en place d'une cellule de crise
Dans les jours qui suivent
Accompagner et continuer à vivre
Accueillir chaque membre de la communauté éducative suite à l'annonce
S'associer à la famille si elle le souhaite pour l'organisation des funérailles
Discerner qui se rendra aux funérailles
S'associer par un geste : dons, fleurs, un livre de témoignages à remettre à famille
Ouvrir une chapelle virtuelle
Proposer un espace de recueillement, un outil d'expression des émotions interne à l'établissement
Éventuellement, préparer un temps de célébration en établissement, rendre hommage
Se poser la question des affaires et des traces de la place de la personne décédée
Préparer la classe au retour d'une personne éprouvée par le deuil
Être à l'écoute des idées d'hommage
Veiller à rester à l'écoute
Sitographie
https://lavielamortonenparle.fr/
Un portail pour parler de la mort et du deuil aux enfants et aux adolescents et les accompagner
Sur les spécificités du deuil en temps de Covid :