Education à la citoyenneté : outils et fondamentaux

Le double objectif d'éducation intégrale et de fraternité porté par l'Enseignement catholique doit permettre aux jeunes qui lui sont confiés de prendre leur place dans la société et de devenir des citoyens soucieux de contribuer au Bien commun.

En cette rentrée, l'assassinat terroriste de l'enseignant Samuel Paty voilà un an continue d'interroger les référentiels d'éducation à la citoyenneté élaborés en 2015, après les attaques de Charlie et du Bataclan.

L'approche axée sur une citoyenneté vécue plutôt que transmise reste privilégiée et opérante.
Pour guidée sa mise en oeuvre, voici trois publications de l'Enseignement catholique qui font le point sur la notion de laïcité, la manière dont le nouvel enseignement moral (EMC) se vit en école catholique et sur les grands principes du dialogue interculturel et interreligieux.

Enseignement catholique
et laïcité

Si l'Enseignement catholique s'inscrit en faux contre ceux qui voudraient ériger la laïcité en projet de société,
il considère que ce principe politique garantit les conditions juridiques qui permettent à des personnes aux identités multiples de coexister dans la paix.

Cette laïcité-là, ouverte à l’altérité, vise à empêcher ces particularités de se transformer en particularismes…
Ainsi comprise, elle s’intègre parfaitement à l’enseignement catholique et réciproquement. Ses établissements, ouverts à tous, encouragent la connaissance mutuelle et la concorde. Ils contribuent à l’édification du lien social et de la fraternité : une fraternité chrétienne et républicaine.

En plus de fiches de réflexion, des fiches juridiques viennent étayer le propos de focus sur des situations concrètes : Un établissement privé, centre d’examen doit-il enlever tout signe ostensible de religion dans ses salles ? Comment interpréter les textes de loi ?

Education morale et civique à l’école :
Quelle articulation avec le projet éducatif chrétien ?

 

Créé par la loi 2015 de Refondation de l’école, l’enseignement moral et civique (EMC), fait écho au projet d’éducation intégral de l’enseignement catholique.

Comment mettre en œuvre cet EMC, mais aussi les enrichir, grâce à un éclairage chrétien de la morale ? Point de recettes toutes faites en la matière ! Cette éducation humaniste passe d’abord par l’expérience vécue et doit s’enraciner dans une réflexion collégiale autour des valeurs à transmettre.

Ce document détaille cet horizon et est complété par quatre jeu de fiches qui permettent de mieux s’approprier la thématique notamment via des études de cas concrets : sur la délation et le mensonge, la tricherie, le harcèlement numérique... De quoi nourrir les pratique des enseignants ou animateurs en pastorale scolaire.

Faire rimer diversité et fraternité

 

La question de la rencontre entre les religions, les cultures, ne peut plus être esquivée, encore moins dans l’Enseignement catholique. Le contexte social l’appelle à agir, en raison de l’apport spécifique qu’il peut offrir : Enseigner l’ouverture d’esprit et la richesse du dialogue participe en effet à bâtir une école plus fraternelle…

 

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