Tour du monde solidaire
60 000 kilomètres à parcourir collectivement pour lutter contre la faim dans le monde. C’est le défi lancé par la CCFD Terre Solidaire à ses adhérents et sympathisants jusqu’au 4 décembre prochain. S’y associer donne aux établissement scolaires l’occasion de jumeler manifestation sportive et temps de sensibilisation aux pénuries et inégalités alimentaires.
Après des décennies de baisse continue, la faim dans le monde remonte depuis 6 ans, sous l’effet conjugué des crises climatiques, des guerres et de la hausse des inégalités. Ce alors que la pandémie de Covid 19 et la guerre en Ukraine ont plongé des millions d’individus dans une grande précarité économique et fait flamber les prix des denrées alimentaires.
Alors qu’un tiers de l’humanité se trouve déjà en insécurité alimentaire, le CCFD Terre Solidaire et ses partenaires luttent chaque jour au côté des populations locales. Le soutien de la pêche et de la biodiversité, la défense des droits et de l’environnement des paysannes et paysans, la protection de l’agriculture familiale et le développement de l’agroécologie sont leurs combats quotidiens.
Le tour du monde virtuel et solidaire qu’ils proposent permet à tous de les soutenir. La mécanique de don est simple : pour deux euros collectés, un kilomètre de ce grand défi participatif est parcouru.
Libre à chaque donateur de transformer sa participation financière en trajet effectif ou non… voire de sponsoriser tout collectif souhaitant vivre une aventure sportive solidaire.
L’organisation d’une telle manifestation en milieu scolaire offre évidemment une occasion précieuse de sensibilisation à l’insécurité et aux inégalités alimentaires, supports pédagogiques du CCFD à l’appui.
L’ensemble les dons collectés financeront ainsi des projets menés par six de nos partenaires qui œuvrent pour la souveraineté alimentaire via l’agro-écologie. Ils correspondent, sur l’itinéraire virtuel du Tour du monde, à six escales à découvrir, articles, vidéos et podcasts à l'appui :
• L’association Buzuruna Juruzuna au Liban
• L’Association ouest africaine pour le Développement de la Pêche artisanale (ADEPA) au Sénégal
• Le Movimento dos Trabalhadores sem Terra (MST) au Brésil
• Le Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (CIPCA) en Bolivie
• L’association Permatil au Timor Leste
• L’association Surplus People Project (SPP) en Afrique du Sud
Au total, les 60 000 km de ce Tour du monde solidaire permettront de collecter 120 000 € et de sensibiliser aux enjeux alimentaires mondiaux et à l’action du CCFD Terre Solidaire… Alors tous en piste !
Le site pour suivre la parcours en temps réel et effectuer vos dons:
https://www.tourdumonde.ccfd-terresolidaire.org/