La prospective en action(s) !
Pendant quatre ans, des rencontres ont eu lieu dans toute la France, dans toutes les régions, visant à dessiner ensemble l’enseignement catholique de demain. Les grands principes de cette démarche prospective inédite dans notre réseau ont été posés dans une lettre d’orientation adressée à tous nos acteurs. Quatre axes ont été validés collectivement : affermir et mieux faire connaître notre projet, développer la liberté et l’excellence éducatives et pédagogiques pour tous, adapter et déployer une offre éducative actualisée, renouveler notre gouvernance et notre modèle économique. Des axes structurés en douze programmes identifiés comme déterminants pour le futur de l’Enseignement catholique. Ces programmes vont aujourd'hui se décliner en projets. C'est le temps de l'action, nous y sommes !
Le 11 janvier prochain, la démarche prospective rentrera dans une phase opérationnelle nationale pour travailler notamment autour de la question : Quelle méthode pour faire demain, maintenant et ensemble ? Plus largement, chacun pourra là où il se trouve, à la Cité des sciences ou en territoire, commencer à contribuer à la démarche d’exploration nécessaire pour porter et réaliser des projets innovants imaginés en territoire, notamment lors des travaux conduits en région l’an dernier.
La démarche d’exploration répond à une méthodologie exigeante à laquelle il convient de se former pour co-construire. Comment trouver l’équilibre entre incertitude et résultats attendus ? Quels points de vigilance ? peut-on transférer une expérience pour le compte de tous ?
L’objectif est que chacun, dans cette démarche exploratoire, bénéficie du retour d’expérience des autres porteurs de projets, que ce soit au niveau du diocèse, de la région, d’un établissement ou réseau d’établissements.