En quelques mots : prendre part !
La démarche d’innovation fait appel à la co-création. Depuis l’idée initiale jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par la conception, elle s’appuie sur le principe d’un travail partagé.
« Prendre part », c’est plus que participer, c’est dessiner et faire ensemble. Et cela bouleverse les rapports hiérarchiques, les interactions humaines classiques et les méthodes de travail habituelles. La méthodologie employée est nécessairement collaborative, et elle croise des savoirs et des compétences qui déclenchent un processus itératif : lors de la co-conception, les membres de l’équipe vont en effet réagir différemment, et imaginer des choses différentes.
« Prendre part », c’est aussi travailler pour le compte de tous. L’expérimentation par projet apporte une expertise que l’on sera en mesure de partager avec d’autres, avec ses succès comme ses échecs. Ce que l’on a testé de son côté pourra, les incertitudes diminuant et la valeur ajoutée du projet se confirmant, être communiqué et exploité au bénéfice de tous.