Revue de presse de rentrée
En attendant sa propre conférence de presse qui se tiendra le 21 septembre prochain, Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique répond aux journaliste sur les grands sujets de cette rentrée 2023.
Le 4 septembre 2023, en direct de la matinale de RCF, au micro dePierre-Hugues Dubois
Interdiction de l'abaya, où l'enseignement catholique se démarque grâce à sa volonté d'accueillir les questions religieuses dans ses établissement, prises de contact avec le nouveau ministre de l'Education Gabriel Attal, chute supposée du niveau scolaire... Philippe Delorme fait le point sur les grands dossiers de la rentrée qu'il souhaite avant tout placer sous le signe de la joie.
Baisse du nombre d’élèves : comment le secteur privé affronte la réduction de ses effectifs
La baisse démographique en cours est redoutée dans le privé sous contrat, où l’équilibre économique dépend du nombre d’élèves. Regroupement d’établissements, renforcement de leur attractivité… des changements sont déjà en cours.
« L’enseignement catholique est un peu à un carrefour, détaille Philippe Delorme. Nous réfléchissons à la fois à la question démographique, mais aussi à notre organisation, à notre projet éducatif et pédagogique, pour assurer notre présence sur le territoire et répondre aux besoins des familles. »