Serious game, de la réflexion à la création

LudoScience, le site du chercheur Julian Alvarez propose de nombreuses ressources pour créer des jeux sérieux au service des apprentissages.

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Créer un serious game ? Certes, cela demande de l’investissement, mais le résultat peut s’avérer rentable si on prend le temps de réfléchir avec ses élèves aux différents points abordés durant la phase de jeu. « Il faut voir le jeu comme une ressource pédagogique, et non comme une ressource livrée clé en main », précise Julian Alvarez, de LudoScience, laboratoire de recherche sur les jeux sérieux. Un bon serious game associe le côté ludique du jeu vidéo avec un scénario à visée pédagogique. Sa création passe par trois étapes : « formaliser le concept ; éprouver sa viabilité en le testant, en fonction de son degré d’exigence et des objectifs à atteindre ; puis, enfin, passer à la réalisation en produisant un jeu intéressant à partir des mécanismes inventés », développe Julien Alvarez. Avant toute chose, les professeurs doivent se poser une question : quels sont les messages pédagogiques à transmettre ?

Comme personne ne s’improvise concepteur de jeu vidéo, des aides en ligne existent pour conseiller les débutants. L’onglet « ressources » du site LudoScience (1) offre des supports de cours relatifs à différentes thématiques sur le jeu vidéo, une banque de liens, des tutoriaux et des exemples de serious games. Si le temps manque, on peut se rendre sur Game creation tools classification, un moteur de recherche de jeux sérieux préexistants.

(1). www.ludoscience.com

hs-eca-mai-juin-2014Issu du hors-série du magazine Enseignement catholique actualités de mai - juin 2014, p 25

À retrouver dans le hors-série d'ECA de mai - juin 2014

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