La lettre de Pascal Balmand – Réenchanter l’École

UNE INVITATION ADRESSÉE À TOUS LES ACTEURS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

par Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique


RÉENCHANTER L’ÉCOLE

Éduquer dans l’espérance pour éduquer à l’espérance

Réenchanter le “nous”

en cherchant à aller plus loin
que le seul “vivre ensemble”

Réenchanter les savoirs

en refusant de se résigner à leur perte de sens pour trop d’élèves

Réenchanter les possibles

en redonnant confiance en l’avenir et en notre capacité d’agir sur le réel

Réenchanter la relation

en permettant à chacun de se sentir compris, reconnu et utile

Réenchanter notre rapport au monde

en développant une culture de l’engagement et de la responsabilité

J’invite tous les acteurs de l’Enseignement catholique à se mettre en mouvement, à partir de l’automne 2015 et sur une échelle de cinq à six ans, pour continuer – dans le prolongement de tout ce que nous avons vécu depuis des années, des Assises à la Convention nationale de 2013 – à placer l’École dans une démarche collective de mobilisation et de confiance. Bien sûr, je sais le poids du quotidien, comme je mesure l’ampleur et parfois la difficulté des tâches de chacun : il ne s’agit pas de les occulter, ni de charger plus encore la barque.

Mais je suis convaincu du fait que nous avons tout à gagner à placer notre action dans une perspective porteuse de sens.

Ensemble, nous avons à ouvrir des horizons pour habiter l’École d’aujourd’hui et construire celle de demain !

 

RÉENCHANTER L’ÉCOLE :

> POURQUOI ET POUR QUOI ?

> EXPLORER, PENSER, PARTAGER

> LES RENDEZ-VOUS DE LA FRATERNITÉ

RÉENCHANTER L’ÉCOLE POURQUOI ET POUR QUOI ?


Réenchanter l’École, c’est ne pas se résigner à l’impuissance, c’est réenchanter les possibles en donnant confiance en l’avenir et en notre capacité d’agir sur le réel

Réenchanter les possibles

En premier lieu, pour les enfants et pour les jeunes, réenchanter l’École parce que nous refusons le climat d’impuissance et de résignation qui traverse parfois notre air du temps. Il s’agit donc de proposer aux élèves, aux parents, aux membres du personnel, aux professeurs, aux formateurs, aux bénévoles, aux chefs d’établissement, aux tutelles, aux directeurs diocésains, d’inscrire leur quotidien dans un projet commun. Oui, il est possible d’avoir prise sur le réel et d’être des acteurs de notre vie commune !


Réenchanter l’École, c’est ne pas se résigner à l’impuissance, c’est réenchanter les possibles en donnant confiance en l’avenir et en notre capacité d’agir sur le réel

Réenchanter les possibles

En premier lieu, pour les enfants et pour les jeunes, réenchanter l’École parce que nous refusons le climat d’impuissance et de résignation qui traverse parfois notre air du temps. Il s’agit donc de proposer aux élèves, aux parents, aux membres du personnel, aux professeurs, aux formateurs, aux bénévoles, aux chefs d’établissement, aux tutelles, aux directeurs diocésains, d’inscrire leur quotidien dans un projet commun. Oui, il est possible d’avoir prise sur le réel et d’être des acteurs de notre vie commune !


Réenchanter l’École, c’est fédérer les énergies, proposer des horizons mobilisateurs et renforcer le goût du projet commun

Réenchanter les horizons

En troisième lieu, réenchanter l’École parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle, et d’une parole qui rassemble, qui mobilise, qui donne envie. Réenchanter l’École, ce serait ainsi fédérer les énergies et appeler à se mettre en mouvement autour d’orientations majeures (engagement pour les réussites, questionnement des savoirs, créativité éducative et pédagogique...) par rapport auxquelles nos modes de fonctionnement et nos pratiques seraient interrogés, et autant que de besoin, renouvelés.

Dans la volonté d’une École catholique éduquant dans l’Espérance afin d’éduquer à l’Espérance, le Réenchantement ne consiste ni à rêver ni à se déguiser en Merlin l’Enchanteur : il s’agit de nous appuyer sur les ressources de notre tradition ecclésiale et éducative, dans tout ce qu’elle a de vivant, pour proposer des horizons à la fois réalistes et mobilisateurs, unifiés autour d’une vision d’ensemble dans le souci permanent de relier tout ce dont la séparation contribue à la perte de sens.

RÉENCHANTER L’ÉCOLE EXPLORER, PENSER, PARTAGER

L’objectif est celui d’une dynamique de réflexion partagée, d’animation et de mobilisation autour d’un projet auquel chacun s’associera à son rythme et selon les modalités qu’il jugera les plus appropriées. La démarche s’articulera autour de trois principes d’action connectés les uns aux autres et proposés à tous comme autant d’invitations à la créativité, à la réflexion et au partage

Pour la rentrée 2015 et au cours de l’automne, des pistes et des outils de travail seront donc proposés en ce sens : j’ai mis en place différents groupes de travail dont la réflexion, coordonnée par un Conseil de lancement du Réenchantement, viendra nourrir les trois dimensions de notre action commune.



Réenchanter l’École, c’est poursuivre inlassablement la recherche modeste, réaliste et joyeuse de son perpétuel ajustement

À partir de l’automne 2015

EXPLORER

D’une part, à partir de l’automne 2015, un travail d’exploration et de recherche associant jeunes et adultes dans une série de micro projets et d’expérimentations partout où il sera choisi de le faire : établissements, lieux de formation, structures diverses, observatoires de pédagogie, ECM, etc.
En s’appuyant sur tout ce qui se vit déjà ici ou là, en favorisant la prise de recul et la mutualisation, en privilégiant les initiatives qui font appel à tous – à commencer par les élèves, il s’agira de promouvoir une logique des petits pas et de la capillarité bien plus que la recherche d’hypothétiques grands soirs. Des axes de travail accompagnés d’orientations méthodologiques seront proposés à cet effet.

 



Réenchanter notre vision du monde et de l’École, ce serait ainsi en fonder une compréhension “espérante” et mobilisatrice sur la base de quelques clefs de voûte telles que l’intériorité, la prise en compte de la fragilité, la mesure, l’engagement, la coopération, la fraternité, la joie

Dans l’année scolaire 2015-2016

PENSER

D’autre part, dès l’année scolaire 2015-2016, un travail de pensée qui fera appel à la participation de tous pour outiller notre compréhension du monde. Face aux mutations de tous ordres qui marquent notre temps présent, face au sentiment d’une complexité de plus en plus difficile à maîtriser, nous avons en effet besoin de pouvoir nous “situer”, et il nous faut, pour cela, des clefs de lecture et d’analyse.
Pour pallier notre difficulté à prendre du recul, et pour nous appuyer sur des apports vivifiants, il s’agira d’élargir notre regard au-delà du champ scolaire pour éclairer ce que nous vivons.Théologie,philosophie, sociologie, économie, etc : diverses disciplines peuvent ainsi éclairer chacun dans sa vision du présent.



Réenchanter l’École, cela consistera à partager et à proposer notre Espérance, comme à la célébrer en nous rappelant qu’elle ne vient pas de nous

La phase d’élargissement

PARTAGER

Enfin s’ouvrira, par la suite, la phase de l’élargissement qui prendra la forme de rassemblements à taille humaine, dans lesquels jeunes et adultes seront partie prenante. Tout d’abord dans les établissements qui le souhaiteront, puis à l’échelle des territoires (diocèses, académies, régions) et enfin au niveau national au printemps 2018. Ce dernier rassemblement aura pour objectif d’ouvrir sur des suites et surtout de ne pas clore quoi que ce soit.
Les participants seront les responsables institutionnels et les membres des communautés éducatives, y compris les élèves qui participeront pleinement aux travaux, ainsi que des acteurs extérieurs à l’École : mouvements d’Église, représentants de la société civile et du tissu associatif, universitaires, politiques, etc...

LES RENDEZ-VOUS DE LA FRATERNITÉ

D’ores et déjà, pour commencer à donner chair à notre volonté de réenchanter l’École, et parce que l’essentiel consiste à toujours partir des personnes et des établissements, je nous invite à prendre appui sur notre belle tradition de la journée des communautés éducatives (1er vendredi de décembre) pour en faire chaque année des « RENDEZ-VOUS DE LA FRATERNITÉ ».

Prendre le temps d’une pause, ouvrir l’espace d’une « oasis de décélération », se donner du recul pour analyser l’existant et éclairer l’avenir que nous souhaitons : telles ont toujours été les finalités de nos journées des communautés éducatives, tels seront pareillement les objectifs des Rendez-vous de la Fraternité.

Si nous voulons aller plus loin que les discours incantatoires, il nous faut en effet nous interroger sur les conditions d’une fraternité effective. Loin de constituer un idéal abstrait et désincarné, la fraternité vaut comme un appel pressant, et en cela elle nous pose des questions très concrètes qui peuvent nous servir de fil conducteur au Réenchantement de l’École.

C’est pourquoi vous seront communiqués par le SGEC, en temps utile, des éléments de réflexion et des outils qui pourront vous aider à préparer et à vivre ces premiers Rendez-vous de la Fraternité. Ils porteront sur notre capacité commune à partager une parole libre, authentique, respectueuse et efficiente.

Comment passer de la juxtaposition de paroles individuelles nourries par la seule émotion à une parole collective fondée et argumentée ?

Comment échanger, dans l’écoute véritable, une parole par laquelle chacun accepte de s’exposer et de se laisser transformer ? Comment passer des mots superficiels à la parole qui engage ? Comment laissons-nous la Parole éclairer et nourrir nos paroles ? Autant d’interrogations essentielles, parmi d’autres encore, qui pourront incarner la démarche de Réenchantement et, sur la base de ce qui aura été vécu et réfléchi en cette occasion, contribuer à la structuration collégiale de la suite de la démarche.

En effet, mais vous l’avez déjà compris, cette démarche ne passe surtout pas par la définition d’un programme “clefs en main” qu’il s’agirait d’appliquer à la lettre.

Notre tradition éducative chrétienne nous offre une source et nous indique un horizon : en cela, elle constitue bien une tradition vivante, qui nous invite à inventer de nouveaux chemins. C’est pourquoi je choisis très délibérément d’en appeler à la liberté et à l’initiative des acteurs de l’Enseignement catholique, à la lumière de la belle formule de saint Grégoire de Nysse selon laquelle « c’est parce qu’il ne savait pas où il allait qu’il [Abraham] savait qu’il était sur le bon chemin ».

Le Réenchantement de l’École sera ce que nous en ferons ensemble.

RÉENCHANTER L’ÉCOLE

Une invitation à Éduquer dans l’espérance pour éduquer à l’espérance

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Une action durable et engagée autour de trois principes de pilotage et d’animation

 

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Dans la tradition des journées des communautés éducatives un nouveau


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endez-vous de la fraternité

Invitation à la pause pour vivre une fraternité effective et partager une parole libre,
authentique, respectueuse et efficiente.

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