Appel à filmer l’altérité

Le Jour du Seigneur, en partenariat avec l’Enseignement catholique, lance son premier concours de courts-métrages destiné aux jeunes de 14 à 22 ans. Dans une perspective d’éducation intégrale, ce prix Philoxenia entend valoriser la création audiovisuelle et la vision des jeunes sur le thème de l’hospitalité et de l’accueil de l’autre.

©Imac

La Philoxenia signifie « l’amour de l’étranger », et se traduit par l’art de recevoir et d’accueillir. C’est un mot qui se décline au niveau culturel, migratoire, générationnel, social, religieux, sportif… L’hospitalité est une donnée biblique fondamentale. Elle ouvre toujours à un rebondissement quand la situation peut paraître désespérée. De l’accueil des visiteurs sous le chêne de Mambré (Gn 18) à l’auberge d’Emmaüs (Lc 24), elle permet, par la rencontre, de retrouver l’espérance. Ce thème permettra aux élèves de développer l’histoire qu’ils vont raconter dans leur court-métrage. Ils pourront partir de leur propre expérience avec le point de vue de celui qui arrive ou de celui qui accueille : le vivre ensemble (l’entrée au collège, l’accueil d’un élève en situation de handicap, l’hospitalité entre amis, en famille, avec des étranger…), dans des situations spécifiques (chez soi, lors de voyages…) ou des savoirs scolaires et sociétaux (migratoire, droits d’asile, générationnel…) ou religieux (références bibliques, pèlerins…). 

 

 « À l’instar de la réflexion de Simone Weil, dans La pesanteur de la grâce, "Aimer un étranger comme soi-même implique comme contrepartie : s’aimer soi-même comme un étranger." L’hôte a toujours son double sens. Accueillir l’autre, c’est lui faire de la place, c’est partager avec lui, et donc, dans certains cas, changer sa façon de vivre et changer soi-même. »
Fr. Thierry Hubert, producteur CFRT/Le Jour du Seigneur. 

 Calendrier 

  • Du 15 septembre au 7 novembre 2023 : Pré-inscriptions 

 

  • Du 07 novembre au 23 décembre 2023 : Réception des courts-métrages des participants

 

  • Du 26 décembre 2023 au 10 janvier 2024 : Pré-sélection des films par l’équipe du CFRT/Prix Philoxenia

 

  • Le 11 janvier 2024 : Annonce des finalistes

 

  • Du 11 au 30 janvier 2024 : Ouverture des votes pour le Prix du Public et le Prix Coup de coeur des Jeunes

 

  • Janvier 2024 : Sélections du Jury composé de personnalités issues du milieu de l’audiovisuel, ainsi que de créateurs de contenus et influenceurs connus du grand public.
     
  • Février 2024 : Cérémonie de remise des prix à Paris

 

Info sur le site du Jour du Seigneur

Partagez cet article