Dans l’élan du Réenchantement
Un nouveau document « Réenchanter l’École » vient de paraître ! Son objectif est de donner des informations, des repères et des éléments de réflexion à tous les acteurs éducatifs pour les accompagner dans leurs engagements d’aujourd’hui ou de demain, en lien avec le réenchantement.
De nombreux diocèses et établissements, ont répondu à l'invitation, lancée depuis deux ans, à participer au temps de fondation de la démarche du Réenchantement autour de ces trois modes d'action.
À la prochaine rentrée, s'ouvrira le temps de l'animation, avec notamment l’installation du Laboratoire national des initiatives, en lien avec les laboratoires locaux qui nourrissent déjà la démarche sur le terrain au plus proche des élèves, enseignants et personnels.
La rentrée 2017 donnera, ainsi, l'occasion à d'autres acteurs éducatifs, de s’inscrire dans cette démarche, en fonction de leurs spécificités.
Dans ce document vous trouverez :
- Des repères pour bien définir ce qu’est le réenchantement de l’école, autour des questions : Pourquoi ? Dans quel but ? Comment ? Avec quels leviers d’actions ?
- Une frise chronologique rappelant le temps de la fondation (2015-2017) et celui de l’animation à partir de la rentrée 2017.
Elle met en relief les différentes étapes de ces deux premières années : le conseil de lancement, le conseil du réenchantement, le conseil des veilleurs, la constitution des équipes diocésaines du réenchantement, les rendez-vous de la Fraternité...
- Un cahier de 12 pages propose de nouveaux axes de questionnement aux équipes éducatives pour les années à venir: Réenchanter notre rapport au monde (2017-2018) et Réenchanter les savoirs (2018-2019). Ces deux axes structurants s’organisent autour de quatre enjeux : une école de l’étonnement, de l’émerveillement et du questionnement, une école de la parole, une école de la diversité et une école de l’initiative.
- Des témoignages de différents acteurs de la communauté éducative sur leur vision du Réenchantement et des initiatives de ce qui a déjà été vécu dans les territoires.