Des chefs d’établissement au travail sur la sécurité relationnelle

Pour la 4ème fois, à raison d'une fois tous les deux ans, les chefs d’établissements du 1er degré de la Mayenne ont été conviés à un séminaire au printemps 2017. L'occasion de développer la cohésion du groupe et les échanges de pratiques, autour de la question des relations École/famille et de l'animation des équipes.

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Village vacances d'Erquy (22), enclave mayennaise en terre bretonne.

Pourquoi faire cette proposition ?

Le statut des chefs d’établissement ayant été modifié, la direction diocésaine a souhaité compléter la formation initiale de ces derniers en renforçant leurs compétences. L’idée était aussi de développer l’entraide, l’esprit d’équipe, la connaissance les uns des autres et avec les membres de l’Institution.
La proposition a été faite aux personnes concernées et a reçu leur approbation. Une commission a été mise en place, coordonnée par l’adjointe au directeur diocésain responsable du 1er degré et quelques chefs d’établissement intéressés et représentants leurs collègues.
De cette réflexion est née l’idée de pouvoir travailler dans la durée (2 jours), loin du lieu d’exercice dans le but de pouvoir, à la fois, nourrir l’esprit, le corps et avoir le temps de pouvoir développer la cohésion du groupe et les échanges de pratiques hors lieu d’exercice.
Pour ce faire, un lieu idyllique a été choisi géré par des Mayennais, il s’agit du centre Roz Armor à Erquy (22).

Quelles sont les modalités de travail ?

Dans ces deux journées, Trois approches ont été choisies :
• Une Approche professionnelle sur la 1ère journée, est consacrée aux apports théoriques avec un formateur
• La deuxième journée est consacrée à une Approche théologique afin de voir en quoi cette réflexion s’enracine dans la bible et dans nos valeurs pastorales et une Approche testimoniale afin de pouvoir approfondir le sujet en croisant les regards avec des personnes n’agissant pas dans le même champ professionnel.
• Le tout est entrecoupé de propositions culturelles, sportives, culinaires afin de renforcer le bon esprit, la détente et faire meilleure connaissance les uns avec les autres

OBJECTIFS

Permettre au chef d’établissement de développer ses compétences relationnelles dans le cadre d’un partenariat école-famille.
Le temps de formation doit permettre à chaque participant en situation professionnelle :
• De prendre du recul et d’adopter une posture positive dans tout type de relation
• De développer son autonomie et l’affirmation de soi dans la relation
• D’analyser, dans sa pratique managériale, ses propres besoins en formation et construire un tableau de bord personnel et professionnel.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Développer sa compréhension de l’autre
• Donner des clés de compréhension des différents interlocuteurs (parents, enfants, collègue…)
• Augmenter l’efficacité des messages
• Diminuer la pression des relations dans la fonction
• Développer la sécurité relationnelle

CONTENUS

• L’écoute active
• La différence entre communication et relation
• La formulation d’objectifs relationnels
• Les comportements atypiques dans la relation
• L’imagination : clé de l’adaptation relationnelle
• L’écoute de l’autre, l’écoute de soi, l’écoute du groupe
• Le regard positif sur l’interlocuteur
• La puissance du non-jugement

 

La journée de formation était assurée par Michel YACGER

Sujets déjà abordés

 

- 2013 : Manager au quotidien

- 2015 : Prêter ATTENTION À SOI pour mieux prêter ATTENTION À L’AUTRE

- 2017 : ÉCOLE – FAMILLE : Mieux comprendre la relation pour mieux se faire comprendre

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