Salam, chemins de traverse

Lycée professionnel Victorine-Magne à Lisieux (14) - Coup de cœur des Trophées 2019

Le partenariat franco-marocian engagé par le lycée professionnel de la Fondation Apprentis d’Auteuil s’approfondit et s’enrichit chaque année !

En 2019, le projet a pris une coloration artistique et culturelle puisqu’il a consisté  à réaliser un spectacle théâtral autour des parcours migratoires un lycée marocain.

Douze élèves de première et deuxième année de CAP Menuiserie du lycée pro Victorine-Magne d’Apprentis d’Auteuil, ont reçu, le 14 juin dernier à Paris, l’un des treize Trophées IniSia du Secrétariat général de l’enseignement catholique, qui récompense les meilleurs projets de solidarité internationale. Ils partiront, en novembre prochain pour deux semaines au Maroc dans un lycée, afin de remettre en état 130 chaises d’une salle de réunion. Ils seront accompagnés de leur professeur de français et histoire Pierre Vannoniqui qui a porté le projet mais aussi par un graffeur de la ville, Homek.
Avec lui, les élèves ont réalisé une fresque de 60 m2 représentant une colombe de la paix, thème choisi pour leur projet. Une autre fresque sera dessinée sur les murs du lycée marocain. « Pour rénover les chaises, nous travaillerons avec les outils utilisés par les élèves sur place, nous n’emportons rien avec nous », précisent Valentin et Melvin, en 1re année, qui seront hébergés dans des familles marocaines. « C’est une reconnaissance de notre travail, cela met les élèves dans une dynamique positive », note Pierre Vannoni.

NFS

Partagez cet article

>