En 1 mot : innovation
- L’innovation (« changement, renouvellement ») évoque la nouveauté qui améliore une situation existante, le chemin qui permet de passer d’une bonne idée à une réalité où l’organisation gagne en valeur. Elle est invention ou réinvention !
Elle peut concerner tous les aspects de l’activité : l’offre de service elle-même ou la manière de la mettre en œuvre (procédés, méthode organisationnelle), Elle est plus ou moins radicale, selon qu’elle se présente comme une rupture ou plutôt une incrémentation, c'est-à-dire comme quelque chose d’inédit ou quelque chose de transformé.
Et pourtant, ce n’est pas son ampleur qui qualifie son importance ! Certains « petits pas » peuvent se révéler d’une importance déterminante ! En fait, ce qui fait d’une nouveauté une innovation, c’est son appropriation par la communauté qui la diffuse.
- L’innovation, c’est aussi l’ensemble du processus qui se déroule depuis la naissance d’une idée jusqu’à sa matérialisation, avec la part de « révolution culturelle » qu’elle suppose, dans les mentalités, les comportements et la gouvernance de l’organisation. Dans la conduite de projets innovants, le résultat du processus compte, mais le processus de développement d’une solution nouvelle ou d'une connaissance nouvelle compte également, y compris la connaissance apportée par les difficultés et les éventuels échecs ! Quand on parle de démarche Prospective, on ne parle pas « prospective » sans parler « démarche »,démarche d’innovation !