Et demain ?

Le 11 janvier, nous sommes passés ensemble à une nouvelle phase de la démarche de transformation de l’Enseignement catholique. Après avoir longuement mûri notre plan stratégique, avec ses 4 axes déclinés en programmes, voici le moment de passer aux actes, et d’entrer dans une approche par projet. Toutes les communautés éducatives et toutes les composantes de l’Enseignement catholique sont invitées à être parties prenantes actives de cette transformation.
Il ne s’agit donc pas de répondre à une « consigne » nationale, comme des exécutants de quelque chose imaginée par d’autres ! C’est bien plutôt l’inverse : être créateur de transformation, projet par projet, petite unité par petite unité ; être ainsi concepteur de « prototypes » nouveaux, à explorer pour dessiner l’Enseignement catholique de demain.

 

Nous croyons à notre capacité d’innovation et de réinvention commune et partagée ! C’est la force et la chance de l’Enseignement catholique de pouvoir en disposer et s’en saisir ! C’est aussi notre force et notre chance de pouvoir le faire ensemble, en prenant appui les uns sur les autres, et en bénéficiant tous de l’expérience menée par quelques-uns.

Voilà l’intention de la démarche, voilà l’esprit qui la gouverne. Chacun peut y entrer. Chacun peut se mettre en route. A son rythme et chemin faisant, il contribuera, maintenant et demain, à la transformation, à la fois modeste et ambitieuse, déterminée et progressive, qui est attendue de la Démarche Prospective, avec joie et espérance.

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