Enseignement moral et civique : le document

Une invitation adressée à tous

Publié le 1 septembre 2016

« J’aime l’école parce qu’elle nous éduque au vrai, au bien et au beau. Les trois vont ensemble. L’éducation ne peut pas être neutre. Ou elle est positive, ou elle est négative ; ou elle enrichit, ou elle appauvrit ; ou elle fait grandir la personne, ou elle l’affaiblit. » Cette belle réflexion du pape […]

Texte d’orientation promulgué par la Commission Permanente

Publié le 31 août 2016

Si le retour du terme « moral » dans les programmes scolaires interroge l’opinion, l’École catholique est convaincue que toute entreprise éducative revêt une dimension morale. Elle promeut d’ailleurs la paix et la fraternité en vue d’un vivre ensemble harmonieux et forme les jeunes au sens de la loi.

Formation morale et EPS

Publié le 31 août 2016

Un esprit sain dans un corps sain! L’éducation physique et sportive, qui conjugue sens de l’effort et maîtrise de soi, épanouissement personnel et engagement collectif permet de travailler de multiples dimensions morales.

Formation morale et histoire des arts

Publié le 31 août 2016

S’inscrire dans l’histoire des idées et étudier les courants de la créativité permet aussi d’interroger notre rapport à la réalité et ce qui fonde notre commune humanité. Un questionnement éminemment moral.

Formation morale et enseignement des lettres 1/2

Publié le 31 août 2016

La littérature fournit la « grammaire élémentaire de l’existence humaine », permet de confronter sa propre subjectivité à une autre vision du monde, ouvre des potentialité d’identification infinies… autant de levier pour grandir en humanité.

Formation morale et enseignement des lettres 2/2

Publié le 31 août 2016

Les personnages de fiction incarnent des valeurs, plus ou moins en accord avec leur époque et la nôtre… Ils permettent de questionner la notion de héros. De quoi mettre en perspective la réflexion morale.

Formation morale et enseignement des sciences

Publié le 31 août 2016

Prendre conscience de la relativité des théories scientifiques en mesurant leur évolution au cours des âges permet de retrouver une certaine humilité par rapport aux savoirs et à leur Vérité tandis que les recherches actuelles soulève de nombreux questionnements éthiques.

Formation morale et Sciences économiques et Sociales

Publié le 31 août 2016

Justice sociale, produit intérieur brut versus indice de bonheur, mondialisation des inégalités… les sciences économiques et sociales fournissent des clefs de compréhension du monde contemporain autant qu’elles incitent à la réflexion morale.

Morale et altérité

Publié le 31 août 2016

Comment la morale enseignée à l’école peut-elle contribuer à construire ce rapport à l’autre, cette compréhension de l’autre qui joue un rôle centrale dans sa construction personnelle?

Éducation à l’Universel, au développement et à l’engagement solidaire

Publié le 31 août 2016

Comment amener les jeunes à voir plus loin que leur entourage et à tenir compte de l’humanité au sens large pour forger leurs opinions et effectuer leurs choix de vie?

Formation morale et relation École/Famille

Publié le 31 août 2016

La formation morale pose avec acuité la question de l’alliance éducative à construire avec les parents d’élèves pour assurer aux jeunes un cadre cohérent, fondé sur des valeurs partagées, à l’école et à la maison.

Mener un atelier de questionnement de texte (ou d’image) de la maternelle au lycée

Publié le 31 août 2016

Travailler sur un message et son interprétation, c’est aussi apprendre à structurer sa pensée avec une certaine qualité morale.

Mener un débat argumentatif de la maternelle au lycée

Publié le 31 août 2016

Confronter des idées, justifier ses prises de position, débattre… Il y a urgence à entraîner les élèves à échanger de manière raisonnée et dépassionnée.

Mener des discussions à visée philosophique de la maternelle au lycée

Publié le 31 août 2016

En permettant d’ouvrir une réflexion collective sur des questions existentielles, la philosophie contribue évidemment à former des esprits logiques, critiques et ouverts.

Repères pour analyser, décider, agir

Publié le 31 août 2016

Analyser les émotions et ressentis , prendre le temps de discerner les retombées d’une décision pour moi, mon entourage mai aussi pour tous les autres… Les jeux de rôles à expérimenter en équipe ou en classe pour accompagner la prise de décision fournissent quelques clefs.

J’ai rien vu

Publié le 31 août 2016

Entre le principe de non-délation si cher aux adolescents et la non assistance à personne en danger, la frontière est parfois ténue et laisse matière à réflexion… De même, la dimension éducative d’une sanction doit toujours être étudiée soigneusement…

Ça changera quoi ?

Publié le 31 août 2016

Aborder les questions du droit d’auteur et de la liberté intellectuelle en classe c’est bien. Respecter et faire comprendre l’intérêt des règles en vigueur dans ce domaine, c’est encore mieux. Se soucier de la formation morale des jeunes modifie parfois les projets pédagogiques et requiert une implication accrue.

Elle a le niveau, c’est dommage !

Publié le 31 août 2016

Accompagner l’orientation, c’est rendre les jeunes acteurs de leur choix, éclairer le discernement des familles sans se substituer à elle, accueillir chaque projet personnel sans préjugé… Un juste équilibre à trouver.

Jérémie n’est pas en classe

Publié le 31 août 2016

Prévenir ou mettre un terme à une situation de harcèlement, c’est une entreprise collective qui passe par la responsabilisation des élèves, la compréhension des mécanismes en jeu et l’implication de l’ensemble des éducateurs…

Lancer de poids

Publié le 31 août 2016

Une séance d’EPS en groupes de niveaux permet de réfléchir à la portée des actes éducatifs posés et de s’interroger collectivement sur les stéréotypes…

Personne ne l’aura

Publié le 31 août 2016

Comment arbitrer sans infantiliser, guider les jeunes vers la résolution des conflits, jouer le rôle de médiateur et faire en sorte que les mesures coercitives qui s’imposent parfois fassent grandir les contrevenants en humanité?

La dignité humaine

Publié le 31 août 2016

Affirmer la dignité de l’homme implique qu’il agit en conscience et engage donc, par ses choix, sa liberté et sa responsabilité. Ce postulat confère à toute existence une dimension morale. Pour les chrétiens, cette dignité procède d’un don de Dieu qui crée l’homme à son image.

Égalité

Publié le 31 août 2016

Egaux en droits et en dignité, égaux devant Dieu, les hommes, par la diversité de leur naissance et de leurs talents, n’ont pas des conditions de vie équivalentes et c’est le principe d’équité, de redistribution sociale qui permet de résoudre cette équation non numérique.

Fraternité

Publié le 31 août 2016

Ce n’est qu’en 1848 que la République inclut la Fraternité à sa devise sous l’impulsion des socialistes utopiques et du romantisme chrétien. Évoquant la solidarité, cette notion se construit aussi dans une tension entre appartenance et clôture, hospitalité et exclusion et l’histoire tragique de Caïn et Abel traduit bien cette difficulté de l’ouverture à l’autre.

Justice

Publié le 31 août 2016

L’exigence de justice implique que les comportements de chacun obéissent à des principes fondamentaux et partagés par ses semblables.Elle permet des rapports équilibrés, le respect d’autrui et est promue, dans l’Évangile comme une alternative à la loi du Talion.


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