Hors-séries

Miser sur la mixité sociale et scolaire

Publié le 12 juillet 2018

Les enjeux du règlement intérieur

Publié le 9 janvier 2018

La parole aux jeunes

Publié le 18 août 2017

Faciliter le passage du collège au lycée

Publié le 26 juin 2017

Dans un système scolaire français très fragmenté, l’enseignement catholique se pose de longue date la question des ruptures et des seuils. Alors que le collège s’intègre à l’école du socle et que le lycée est appelé à constituer un tremplin vers le supérieur, l’articulation collège lycée se pose avec acuité. Ce hors-série d’ECA témoigne du […]

L’École, creuset de la fraternité – Juillet 2016

Publié le 1 juillet 2016

La fraternité ne va pas de soi. Elle renvoie à une posture bienveillante, à adopter à la fois dans la classe et en dehors, qui permet de percevoir l’autre comme un frère. Pédagogie coopérative, projets solidaires, médiation entre pairs… Ce numéro spécial passe en revue les pratiques permettant de diffuser cette valeur dans les écoles […]

Le dialogue interculturel et interreligieux en École catholique – Mars 2016

Publié le 1 mars 2016

Comment faire vivre le dialogue interculturel et interreligieux dans une École catholique ouverte à l’autre par vocation ? Ces 36 pages de réflexion, reportages et interviews vous aideront à valoriser la diversité dans vos établissements. Pour qu’elle soit perçue comme une chance et une richesse plutôt qu’une difficulté à résoudre.

Savoirs en questions, questionnement du savoir – Juillet 2015

Publié le 1 juillet 2015

Les 12 et 13 mars 2013, le Secrétariat général de l’enseignement catholique et le Collège des Bernardins ont organisé un colloque sur le thème de la transmission de savoirs devenus exponentiels et polymorphes. Ce hors-série en forme d’actes accompagnera utilement la réflexion pédagogique des équipes.

Regards éducatifs d’ailleurs – Mars 2015

Publié le 1 mars 2015

Comment les savoir-faire éducatifs de l’étranger peuvent-ils venir irriguer et enrichir nos pratiques pédagogiques ? Ce florilège d’initiatives internationales prône un esprit d’ouverture à l’autre qui permette de se laisser questionner et enrichir par lui.

La morale à l’École – Juillet 2014

Publié le 1 juin 2014

Ce hors-série partait sous presse alors que le ministère publiait les référentiels du nouvel Enseignement moral et civique entré en vigueur à la rentrée 2016. Il propose une série réflexion d’universitaires sur la morale laïque, jette les jalons théoriques du document d’accompagnement à la mise en œuvre de l’EMC édité par le Sgec un an […]

Printemps du numérique – Péd@gogie 3.0 : un monde en mouvement – Juin 2014

Publié le 1 mai 2014

Tous les deux ans, le Sgec organise son printemps du numérique, lieu d’échanges et de rencontres des pédagogues innovants sur le front des nouvelles technologies. Puisez ici une mine de ressources 3.0 et d’outils à mettre au service de vos projets éducatifs.

Avons-nous besoin de l’école catholique ? – Juillet 2013

Publié le 1 juillet 2013

La Convention de juin 2013 a offert un temps fort que les acteurs de l’enseignement catholique ont mis à profit pour réfléchir ensemble à l’utilité de l’École catholique, notamment dans sa contribution spécifique au service public d’éducation.

On innove : 5 ans d’initiatives – mai 2013

Publié le 1 mai 2013

UN hors série qui présente toute la richesse d’un enseignement catholique où les équipes n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour inventer les modalités pédagogiques qui réussissent le mieux à leurs élèves.

Éveiller à l’intériorité – juillet 2012

Publié le 1 juillet 2012

Suite à un travail mené par l’Ifeap, institut de formation de l’enseignement agricole, cette revue donne des pistes pour éveiller l’intériorité des jeunes. Et les aider à s’enraciner et se construire sur des valeurs solides dans le matérialisme ambiant.


>