Finalement, le 11, que vient-on faire ? Que va-t-on faire ?

ENSEMBLE. Le 11 Janvier, c’est d’abord une rencontre, un moment que l’Enseignement catholique se donne pour faire de la démarche Prospective une cause commune, qui mobilise la diversité de ses acteurs, de ses établissements et de ses territoires. Un temps pour faire culture commune, en se formant collectivement, en s’appropriant des façons de faire et des outils, en partageant des projets, bref, en apprenant ensemble. Une occasion aussi d’un engagement de chacun dans des perspectives communes pour dessiner concrètement l’Enseignement catholique de demain.

 

MAINTENANT. Le 11 Janvier arrive au terme d’un long processus de maturation et de réflexion collaborative. Tous y ont participé et contribué, en particulier lors des treize rencontres régionales de l’an passé. Quatre axes stratégiques ont été retenus, déclinés en douze programmes. Le temps est venu de la mise en œuvre ! Le temps est venu d’innover concrètement pour explorer les possibles, en expérimentant, en se lançant avec audace dans des projets concrets. Le programme de la journée a été conçu pour accompagner les acteurs dans la conduite de ces projets. Le matin, chacun pourra suivre l’un des quatre parcours proposés : porteur de projet, référent stratégique, facilitateur, communicant, afin de bénéficier d’un angle de vue différent sur la méthode projet, au sein d’une session de travail animée par des professionnels aguerris. L’après-midi, dans une vaste agora d’une quarantaine de kiosques, les futurs acteurs de projets en devenir dialogueront avec des porteurs de projets déjà avancés ou réalisés, pour s’enrichir d’un retour d’expérience et d’un transfert de compétences.

 

DEMAIN. Le 11 Janvier, c’est aussi un envoi ! Un point de départ, un « go ! » Un envoi qui soit une envie ! Venue les unes et les autres avec des projets « en tête », chaque délégation diocésaine, chaque composante de l’Enseignement catholique sera invitée à en prendre quelques-uns « en main ». Nous aurons ainsi, ensemble, une première cartographie des projets qui pourraient demain être conduits « pour le compte de tous ». Et d’imaginer aussi pour demain la manière dont nous pourrons accompagner ensemble tous ces projets, et les faciliter en y mettant l’énergie nécessaire. Allons-y !

 

Partagez cet article

>