Formation : conduire un projet de solidarité internationale dans un établissement scolaire

Conduire un projet de solidarité internationale au sein d’un établissement scolaire
Cette formation s’adresse à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative portant ou souhaitant porter un projet de solidarité internationale au sein de leur établissement scolaire.
Le projet s’inscrit dans deux chantiers du programme Enseignement catholique et Ethique républicaine :
- Le chantier 4 de l’éducation relationnelle et coopération :
- Renforcer une éducation relationnelle ouvrant au désir de la rencontre et de l’engagement pour l’autre
- Cultiver la culture de l’échange et du débat
- Développer « une pédagogie coopérative faisant vivre l’expérience de la solidarité et de la fraternité »
- Le chantier 2 Accueil des diversités et exclusion :
- Faire des diversités une force
- Mieux accueillir nos jeunes pour lutter contre l’exclusion
Programme de la formation (susceptible d’évoluer)
Mercredi 18 janvier 2017 :
Matin : outils et techniques d’échanges et de débats pour sensibiliser ses élèves à la citoyenneté et à la solidarité internationale
9h15 – 9h30 Accueil café
9h30 – 10h Présentation des journées et de l’évaluation de la formation
10h – 10h45 Représentation du monde, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
- Aborder avec des jeunes les questions liées aux enjeux mondiaux et l’évolution des notions de citoyenneté, droits universels de l’homme, démocratie, développement et solidarité
10h45 – 11h15 Culture du débat et de l’échange
- Expérimentation d’un outil d’échanges et de débats au sein d’une classe
11h15– 11h30 Pause
11h30 – 12h30 Les grandes étapes d’un projet de solidarité internationale au sein d’un établissement scolaire
- Intervention témoignage + temps de question
13h – 14h Temps de repas
Après-midi : Pédagogie de projet : établir un diagnostic, identifier un projet et le public visé, composer l’équipe au sein de l’établissement scolaire, ancrer le projet dans l’établissement, trouver des partenaires locaux
14h – 14h45 Savoir présenter son projet
- Utilisation d’une technique de pitch pour clarifier sa pensée et être le plus concis possible
14h45-15h Pause
15h – 17h Implication des équipes et pédagogie coopérative formation à deux voix
- Intervention d’un chef d’établissement sur l’implication de l’ensemble de la communauté éducative et sur l’inscription du projet au projet d’établissement
- Intervention d’un enseignant sur l’implication des élèves dans chacune des étapes du projet pour encourager l’engagement et la solidarité et développer
17h – 18h Bilan de la journée
- Bilan de la journée avec un apport théorique récapitulatif
- Présentation des divers outils pédagogiques disponibles
- Evaluation « au fil de l’eau »
- Jeudi 19 janvier 2017
Matin : Focus sur la pédagogie de l’interculturalité et formalisation des projets : choix des missions, rétro planning, répartition des tâches, technique de rédaction du dossier projet
9h15 – 9h30 Accueil café
9h30 – 10h45 Education interculturelle et pédagogie
- Outils brise-glace sur l’interculturalité
- Retour sur les éléments de la veille et sur les premiers pépites et râteaux
- Focus sur les moyens et outils pour sensibiliser les jeunes à l’interculturalité et l’ouverture à l’autre : apports théoriques et mise en situation
- Apprendre à gérer l’expression de la sensibilité et des opinions de chacun
10h45-11h Pause
11h – 12h Pédagogie de projets : formalisation de projets concrets
- Travaux individuels puis de groupes sur son projet ou un projet fictif
- Restitution au sein du groupe et évaluation des présentations
13h – 14h Temps du repas
Après-midi : Construire un budget équilibré, trouver des partenaires financiers, communiquer sur son projet et imaginer un plan d’évaluation du projet et de l’impact sur les élèves
14h – 16h Créativité, communication et évaluation
- Aider les élèves à exprimer leur créativité pour trouver de partenaires financiers et imaginer des contreparties
- Apport théorique : Techniques pour présenter un budget et savoir l’équilibrer
- Apprendre aux élèves à communiquer sur leur projet (mobilisation des outils numériques pour créer des documents et utilisation des outils collaboratifs sur internet pour communiquer)
- Construire un plan d’évaluation du projet et de mesure de l’impact sur les élèves ayant participé au projet
16h – 16h15 Pause
16h15 – 17h Evaluation et bilan de la formation
- Distribution de questionnaires d’évaluation
- Echange en groupe pour mesurer les acquis et l’appropriation de la formation par les participants
Formation ouverte à l'ensemble de la communauté éducative limitée à 30 participants
- Dates et lieu
Inscriptions ouvertes à partir du 10 octobre 2016
18 et 19 janvier 2017
Lieu : Vincentiens Aujourd’hui – 67 rue de Sèvres 75006 Paris
- Prise en charge Formiris
Une participation de Formiris aux frais est possible pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, personnel OGEC, parents d’élèves…) y compris les établissements d’Outre-Mer
- Quelques adresses pour l’hébergement
Accueil Louise de Marillac
Sur le lieu de la formation : 67 rue de Sèvres 75006 Paris
Capacité : 10 chambres
35 euros / nuit (petit déjeuner compris)
14 euros repas du soir et du midi
Contact : accueilalm@gmail.com – 01.42.22.33.90
Accueil lazariste
95 rue de Sèvres 75006 Paris
Capacité : 60 chambres
25 euros /nuit
14 euros repas du soir et du midi
Contact : Frère Philippe entre 10h et 12h 01.45.49.79.06