Je deviens enseignant spécialisé dans l’Enseignement catholique
La formation pour devenir enseignant spécialisé est cruciale pour développer des compétences interpersonnelles et une compréhension profonde des élèves. Les enseignants apprennent à créer un environnement d'apprentissage universel bienveillant, favorisant l'épanouissement de chaque élève. Elle leur permet également d'acquérir des compétences en communication pour interagir efficacement avec les familles et les autres professionnels. La formation met l'accent sur la posture de l’enseignant spécialisé en lien avec le référentiel, qualité indispensable pour répondre aux défis quotidiens de l'enseignement spécialisé. En fin de compte, cette formation vise à préparer les enseignants à être des guides et des soutiens pour leurs élèves, en les aidant à réaliser leur plein potentiel.
pour se certifier
par la formation
Modalités de certification par la formation
épreuve 1
- Une séance pédagogique de 45 mn avec un groupe d’élèves
- Un entretien de 45 mn avec la commission
- Notée sur 20
épreuve 2
- La présentation de 15 mn d’un dossier de 25 pages maximum portant sur la pratique professionnelle
- Un entretien de 45 mn avec la commission.
- Notée sur 20
épreuve 3
- La présentation d’une action conduite au cours de cette année scolaire par le candidat, témoignant de son rôle de personne-ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à BEP
- Notée sur 20
un accompagnement tout au long de votre formation
Un accompagnement individuel en distanciel par un accompagnateur
La proposition d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP) s’adresse à un public qui a au moins 3 ans d’ancienneté dans un poste spécialisé.
Elle vise à mettre en lumière les compétences acquises lors des expériences professionnelles.
Durant des temps de travail, vous serez accompagné pour relire et explorer votre parcours professionnel en le reliant au référentiel de l’enseignant spécialisé pour vous aider à identifier les points marquants et questionner vos réussites et vos difficultés.
un accompagnement jusqu'à la certification
« Parcours complémentaire CAPPEI »
Si vous n’avez pas obtenu une note supérieure ou égale à 10 dans une ou plusieurs épreuves lors de votre certification, vous pouvez repasser ces épreuves tout en conservant le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10 dans les autres épreuves pendant 3 années au maximum.
Vous pouvez bénéficier d’une nouvelle préparation à la certification l’année suivante centrée sur les épreuves à repasser.
par la vaep
pour aller plus loin
Formation au Cappei dans l’Enseignement catholique
La formation CAPPEI s'est rénovée à la rentrée 2023.
De nouveaux centres de formation ont ouvert pour une plus grande proximité avec les différents acteurs. Les contenus ont été harmonisés et articulés pour une meilleure prise en compte des gestes et des attitudes professionnelles d’un enseignant spécialisé dans les attendus de la certification et du poste.
Paroles de pro sur la certification
Récit d'un parcours de certification
Mathilde Lotodé, enseignante en Segpa à Sainte-Anne d'Auray (56).
"Un grain de légitimité"
Damien Decoster, chef d’établissement de l’ens. scolaire La Sagesse – St Michel, à Haubourdin (59).
Témoignage d'une tutrice Cappei
Laurence Mingam, tutrice Cappei.