La mission Enseignement et religions

Depuis 2002, l’Ecole catholique promeut, au diapason du rapport Debray, l’initiation en cours des élèves à la culture religieuse, clef de compréhension incontournable de notre société.

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Fer de lance du dialogue interculturel, l’enseignement du fait religieux a fait son entrée dans le Socle commun voilà dix ans. Les événements de 2015 confirment son importance pour favoriser la compréhension réciproque comme celle du monde contemporain. L’un des axes du projet Éthique républicaine de l’enseignement catholique promeut donc la formation des enseignants et éducateurs aux religions et à la laïcité. Ce chantier avait été lancé par le Sgec dès 2002 par la mission Enseignement et religions, dans la foulée du rapport rendu par Régis Debray au ministère de l’éducation et qui pointait déjà l’urgence d’initier à une culture religieuse, clef de compréhension incontournable de notre société. Elle s’appuie désormais sur un réseau de coordinateurs « Fait religieux » dans les régions et sur Formiris pour la formation.
En 2015-2016, les sessions nationales organisées dans ce cadre mettent d’ailleurs l’accent sur l’articulation entre religions et laïcité, la culture jouant le rôle de trait d’union entre deux notions longtemps opposées à tort. Entre l’écueil du religieux déconnecté du contexte culturel et celui d’une culture athée expurgée de toute dimension spirituelle, l’enseignement catholique explore une troisième voie, celle d’une laïcité d’intelligence où raison et sciences entrent en dialogue avec la foi.

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