Les nouveautés de la rentrée 2017
La circulaire de rentrée en forme de bilan du quinquennat Hollande, publiée au BO du 9 mars 2017, rappelle les changements à venir pour les filières pro.
S'agissant de l’enseignement professionnel, la circulaire de rentrée publiée en mars 2017 par la ministre de l'Éducation Najat vallon Belkacem rappelle la création, en septembre prochain, de 500 nouvelles formations professionnelles. Dédiées aux métiers de demain ou en tension ces filières innovantes ont pour objectif de "favoriser une meilleure insertion professionnelle des jeunes et de leur ouvrir plus largement des possibilités de poursuites d’études".
La circulaire rappelle aussi qu'à compter de la rentrée scolaire 2017 débute, pour une durée de trois ans, l'expérimentation visant à admettre de droit tous les élèves de baccalauréat professionnel en Sections de technicien supérieur (STS), sur décision du conseil de classe de terminale.
En outre, "la dynamique des campus des métiers et des qualifications se poursuit à travers la coopération locale avec les régions, les partenaires économiques, en particulier les branches professionnelles, et les établissements d’enseignement supérieur. Un cinquième appel à projets a été lancé en février 2017. Il permettra de faire émerger de nouveaux projets sur des champs d’activité aux enjeux, nationaux ou territoriaux, peu ou pas couverts par des campus des métiers et des qualifications déjà labellisés".