L’oratoire de France en prospective

Fab Lab, hébergements, activités culturelles ou sociales... la communauté qui gère quatre établissements scolaires en France lance un appel à projets pour faire évoluer le site Saint-Martin qui s'étend sur 35 hectares à Pontoise, dans le Val d'Oise.

L’Oratoire de France lance un appel à projets pour une partie de son vaste site de Pontoise: 4 bâtiments entre 1 000 et 1 600 m2 et un auditorium de 400 m2. Sont attendus des projets d’enseignement supérieur, de formation, d’hébergement, d’activités sociales ou culturelles. Un fil rouge : ces projets devront contribuer à éduquer à la conversion écologique et à la vivre.

Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un site à Pontoise ? Contactez-nous et faites-nous part de votre manifestation d’intérêt d’ici le 15 mai 2021.

Appel à projets

L’Oratoire de France a engagé une profonde évolution de son site de Pontoise (1 avenue de Verdun), vaste de 35 ha et géré à travers la FOPE (Foncière Oratorienne Pour l’Éducation). Ce site est constitué de plusieurs entités, dont principalement l’établissement scolaire Saint-Martin de France. Ayant constaté une baisse sensible et durable des attentes d’internat pour l’établissement scolaire, plusieurs bâtiments d’hébergement (« les maisons ») et l’auditorium de 400 places vont évoluer.

Dans ce contexte, et à travers l’appel à projets, l’Oratoire de France a l’ambition de :

  • Construire un nouvel ensemble avec diverses activités sur le site dont l’établissement secondaire Saint-Martin de France restera le cœur

 

  • Trouver des partenaires pour développer de nouveaux projets porteurs de sens dans les bâtiments disponibles

 

  • Construire, autant que possible, des liens entre les diverses entités du site sous l’angle éducation intégrale et conversion écologique

L’Oratoire de France

L’Oratoire de France regroupe des prêtres vivant en communauté. Ils se consacrent à des activités apostoliques diverses : éducation de la jeunesse, paroisses, recherche intellectuelle, aumôneries spécialisées. Ils sont présents en France dans 8 lieux notamment des paroisses et quatre établissements scolaires. Fondé à Rome en 1575 par Saint Philippe Néri, l’Oratoire a été introduit en France au XVIIème siècle par Pierre de Bérulle, initiateur de « l’École française de spiritualité ». L’Oratoire est une société de vie apostolique de droit pontifical.

Saint-Martin de France

Saint-Martin de France est un établissement catholique d’enseignement situé à Pontoise (95). Le collège et le lycée accueillent 800 élèves, garçons et filles en internat ou en demi-pension sur un site de 35 ha. Saint-Martin de France a été créé en 1929 avec trois fils conducteurs structurants pour l’établissement :

  • tradition éducative et conception anthropologique de l’Oratoire

 

  • déploiement du projet éducatif à travers une organisation en « Maisons », inspirée du modèle anglo-saxon

 

  • contexte du mouvement de l’École nouvelle, valorisant l’ouverture d’esprit et la créativité

Partagez cet article

>