Mgr Ulrich présidera le Conseil pour l’Enseignement catholique

Lors de l’assemblée plénière des évêques de France (CEF) qui s’est tenue du 2 au 5 avril derniers à Lourdes, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, a été élu président du Conseil pour l’enseignement catholique pour succéder au Cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux. Il prendra ses fonctions en septembre prochain et sera entouré de Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, et d’un deuxième évêque non encore désigné qui remplacera Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque auxiliaire du diocèse de Bordeaux, en fin de mandat.

Mgr Ulrich. ©François Richir - Diocèse de Lille

Né en 1951 à Dijon, Mgr Laurent Ulrich a été ordonné prêtre en 1979 pour le diocèse de Dijon.
Doté d’une double maîtrise de philosophie et de théologie, il a exercé son ministère à Lyon puis à Beaune avant d’être nommé archevêque de Chambéry en 2000, puis archevêque de Lille en 2008. En février 2016, il y a lancé un appel à la solidarité envers les migrants dormant dans les jardins de la cathédrale qui a permis la scolarisation d'une centaine de mineurs isolés grâce à une collaboration efficace entre l'Enseignement catholique et une association protestante.

Cet ancien élève du lycée Saint-Joseph de Reims, réputé pour son sens pastoral et sa qualité d’écoute, a été invité par le pape François au second Synode des évêques sur la famille à Rome. Il écrivait alors : « (…) les jeunes sont (…) le présent de l’Église et du monde, soyons avec eux pour qu’ils y tiennent toute leur place; nous ne nous préoccupons pas seulement des baptisés, catholiques, déjà intégrés à l’Église, mais de toute leur génération répandue sur la terre ; retrouvons le goût d’appeler : la vie trouve sa vraie richesse quand elle sait qu’elle est réponse à un appel, l’appel des autres, l’appel du Seigneur, l’appel à aimer. » 

Sa devise épiscopale est : « La joie de croire ».

Nouvelle présidence à la Conférence des évêques de France

Autre élection importante : celle de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, qui succéde à Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, à la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF). Il prendra, quant à lui, ses fonctions le 1erjuillet 2019 et sera secondé par deux nouveaux vice-présidents : Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, et Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens.

 

Partagez cet article

>