Une plateforme de ressources 3PF en ligne

Pour que tous ses établissements soient des maisons sûres, l'enseignement catholique se dote d'un site ressources dédié à son Programme de protection des publics fragiles, le 3PF. Il réunit les outils pour prévenir toutes formes de violence, les comprendre et savoir comment agir quand elles surviennent.
Il propose aussi un "Plan Boussole", processus de discernement et d'action au service d'une culture de la bientraitance éducative. 

Comment aider l’ensemble des éducateurs de l’enseignement catholique à traiter les situations de maltraitance et de violence ? Une nouvelle plateforme en ligne, mise au point par le département Education en partenariat avec l’association Jonas, entend diffuser très largement les outils réalisés par le Sgec dans le cadre du Protocle de protection des publics fragiles engagé en 2018. Il s’agit tout à la fois d’élargir le propos et sa réception. Un premier onglet propose une typologie de la maltraitance distinguant les situations de harcèlement, les violences sexuelles et les autres violences, déroulant pour chaque cas un processus permettant de comprendre, de prévenir et d’agir. Un deuxième onglet propose un plan boussole, c’est-à-dire un outil d’auto-diagnostic permettant aux établissements de se fixer des objectifs d’amélioration concrets en matière de prévention. Une carte interactive permettra à chacun de repérer les référents diocésains 3PF afin de solliciter leur accompagnement.

 

Ci-dessus, la présentation du nouveau site ressources 3PF en images

Partagez cet article

>