Qui participe?

Les directeurs diocésains sont invités à composer une délégation de quatre participants, en veillant à la diversité de leurs profil et responsabilité. Chacun d’entre eux devra participer à l’un des parcours ci-dessous.

Chaque délégation pourra inviter à participer à cette journée nationale, un élève ou un étudiant.

Chef de projet

C’est le porteur de projet, comme responsable et comme acteur pivot. Il ne fait pas tout, mais il sait ce que chacun doit faire. Il mobilise et coordonne les différents acteurs. Il maîtrise les attendus du projet et les incertitudes à lever. Il donne le rythme et il est capable de rendre compte de l’état d’avancement.

Pilote des projets

C’est le garant stratégique du projet, en s’assurant de la pertinence de l’expérimentation d’un projet dans un programme donné. Le plus souvent, il est le « n+1 » du chef de projet. Il veille à ce que les moyens opérationnels soient donnés à l’équipe projet. Il fait le lien entre différents projets, au niveau territorial comme au niveau national.

Accompagnateur
de projet

C’est celui qui intervient comme facilitateur d’un projet ou de plusieurs projets. Il apporte de la compétence, des outils et de la formation, voire une expertise issue de projets comparables. Il se positionne comme un tiers par rapport au projet et comme un compagnon de route du chef de projet.

Communicant projet

C’est le diffuseur : il a le souci de partager, de rendre visible et de faire rayonner le projet, en interne et en externe. La communication est essentielle à la démarche projet, dès lors qu’elle mobilise des acteurs divers, des compétences variées, des niveaux de responsabilité multiples, différents lieux de gouvernance et d’action. Il propose aussi une mise en forme dynamique des choses.

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