Une rencontre inédite pour les acteurs de l’orientation
Avec 150 participants, une rencontre, organisée le 29 septembre 2016 par Renasup Ile-de-France, à l’attention des acteurs de l’orientation des lycées catholiques de la région a démontré l’ampleur de la mobilisation autour de ces questions. Le philosophe Bertrand Senez a plaidé pour une approche personnaliste, privilégiant la mise en cohérence des goûts et des compétences des élèves et la fluidité des parcours via l’instauration de passerelles. Il s’agit en effet d’initier un cheminement au long cours, les parcours professionnels actuels n’étant plus linéaires mais marqués par une diversité d’expériences, impliquant une forte capacité d’adaptation.
Vincent Porteret, délégué général de Renasup Ile-de-France, revient sur l’objectif et le sens de cet événement:
Renasup Ile-de-France organise le 29 septembre une rencontre des acteurs de l’orientation des lycées catholiques de la région dédiée à l’orientation active. Quel en est l’objectif et le sens?
Vincent Porteret : Il s’agit d’une première, qui intervient dans un contexte particulier avec toutes les inquiétudes et les attentes que soulève la question de l’orientation aujourd’hui tant de la part des jeunes que des parents et des enseignants. Notre proposition est d’accompagner les acteurs du territoire sur ces questions décisives. Cette journée, élaborée avec une équipe de 4 professionnels issus d’établissements de profil assez différent, vise également à faire connaître la richesse souvent méconnue de l’offre de formation post-bac de nos 70 établissements (en apprentissage, en voie scolaire, en BTS, en enseignement agricole, en licence pro…) ainsi que tous les outils pour la faire connaître aujourd’hui parmi lesquels un nouveau site internet et une nouvelle vidéo sur l’apprentissage.
Que propose concrètement cette journée ?
V.P. : Nous ciblons pour cette rencontre les personnes en charge de l’orientation dans les lycées mais aussi dans les collèges –professeurs principaux, animateurs de BDI, représentants des Apel.! Après une conférence sur l’éthique de l’accompagnement et une présentation des supports au service des équipes le matin, nous misons sur une dynamique audacieuse via une dizaine d’ateliers au format court de 8-10 personnes pour déconstruire les idées préconçues sur l’orientation (comment choisir ma CPGE, quelle poursuite d’études après le BTS, quelle reconnaissance des diplômes post-bac, ce qu’il faut savoir sur APB, quelles voies dans l’apprentissage, dans l’enseignement agricole…), animé à chaque fois par un acteur de terrain (chef d’établissement, responsable de niveau…). Sans oublier pour finir un temps de convivialité !
Quels prolongements en espérez-vous?
V.P. : Peut-être une 2e rencontre ! Mais avec 150 participants déjà, cette première édition a dépassé nos espérances ! A travers elle, ce qui s’initie c’est la constitution d’un autre réseau aussi –celui des acteurs de l’orientation- au sein du réseau des établissements Renasup. Le choix de l’animation sous la forme d’ateliers vise ainsi la possibilité d’identifier un interlocuteur ressource sur chaque sujet dans une logique d’horizontalité. L’objectif est vraiment de pouvoir arriver à des échanges de bonnes pratiques mais aussi de se mettre à l’écoute pour mieux valoriser ce qui se vit dans les établissements.
Prochain rdv : le 21 janvier pour le Salon CPGE Renasup Ile-de-France à la maison de la Chimie à Paris.