Renouveler l’apprentissage des maths

Dans l’esprit des propositions du rapport Villani-Torossian, la direction diocésaine d’Amiens a organisé, en janvier 2020, un temps de formation et d’échanges de pratiques autour de méthodes innovantes et ludiques pour enseigner les mathématiques

Martine Dargent

 

De l’ascenseur de la retenue à l’escape game des fractions... En janvier dernier, 300 enseignants du 1er degré du diocèse d’Amiens se sont retrouvés pour s’échanger leurs pratiques et outils les plus innovants pour l’apprentissage des mathématiques. Cette initiative de la direction diocésaine, proposée l’an dernier aux seuls enseignants de maternelle s’inscrit dans les efforts entrepris au niveau national pour faire évoluer les pédagogies appliquées aux mathématiques.

En effet, depuis quelques temps, les différentes remontées des évaluations des élèves de premier degré – dont Cèdre- mettent en évidence de nombreuses lacunes dans le domaine des mathématiques. En réaction, les récents programmes ont introduit un renouveau dans la pédagogie du nombre, et les 21 mesures proposées par le rapport Villani-Torossian remis en février 2018 ont permis de poser les axes forts pour une pédagogie plus adaptée aux besoins des élèves.

C’est pourquoi le diocèse d’Amiens a décidé de mettre l’accent sur l’enseignement des mathématiques dans le plan de formation.
Une conférence a donc été proposée à tous les enseignants avec monsieur Eynard chargé d’enseignement à l’université Paris-Descartes et spécialiste des troubles des apprentissages. Puis des ateliers ont été proposés à chaque enseignant, « construire des outils pour enseigner le calcul rapide ? » « Découvrir en motricité une notion mathématiques » « Vivre et découvrir des rituels au service de la construction du nombre »…

À la suite de ces temps de formation, l’équipe du pôle pédagogie de la DDEC a organisé un FORUM DES MATHÉMATIQUES  à destination de tous les professeurs d’école du diocèse.  Un forum pour partager sa pratique, découvrir et s’enrichir des pratiques de chacun, élargir le panel d’outils proposé aux élèves, créer des liens et… vivre un moment de convivialité!

Chaque enseignants ou groupe d’enseignants ou enseignant en réseau a présenté un jeu, de sa propre création ou détourné, une activité, une démarche innovante dans le domaine des mathématiques.

Au total, ce sont plus de 300 enseignants qui se sont retrouvés par cycle dans un établissement d’accueil pour vivre cette demi-journée dédiée aux mathématiques : des pinces à linge en folie à la fête des 100 jours, de la tour d’appel au dénombrement à travers les œuvres ou à la cible des collections… Les enseignants ont joué le jeu du partage et des échanges, en présence d’ éditeurs et de concepteurs de jeux mathématiques qui ont aussi accompagné cette journée.

Partagez cet article

>