Se retrouver et réinventer notre école

Pour accompagner la reprise, voici un travail collectif agrégeant des propositions d'activités éducatives et pédagogiques à proposer dans les groupes classe post-confinement.

Leur principe: refaire du collectif dans le respect des précautions sanitaires.

« La période de reprise est essentielle pour renforcer la relation avec les élèves comme avec leur famille, notamment pour ceux qui se sont éloignés de l’École pendant la période de confinement. »

Dans le cadre de cette reprise à l’école post-confinement, il semble plus que jamais essentiel de faire appel aux compétences de vie pour maintenir un état de bien-être chez les enfants qui nous sont confiés. Ce contexte d’épidémie et de confinement a eu des répercussions différentes en fonction des conditions selon lesquelles il a été vécu. Il est nécessaire d’être vigilant à ce que chaque élève se sente bien dans ce retour à l’école et puisse évoquer, s’il en éprouve le besoin, le ressenti de cette période “hors l’école”.

La distanciation physique nécessite d’appréhender différemment ce lien social indispensable à la construction de chacun, cette appartenance au groupe, qui se manifeste avant tout par de la chaleur humaine et par une attention particulière portée à l’autre.

Comment permettre aux élèves de se retrouver en prenant en compte leur vécu ? Comment renouer ce lien social dans le contexte de reprise progressive, avec des demi-groupes classe, avec des enfants qui ne pourront pour diverses raisons, reprendre le chemin de l’école ? Quelles priorités pédagogiques peut-on se donner dans cette période particulière ? Redonner de la confiance en soi, offrir une écoute attentive qui prenne en compte la diversité et la singularité de chacun, c’est le défi que nous devons relever dans les semaines et mois à venir.

Pour vous accompagner dans ce temps de reprise si particulier et ô combien inédit, nous avons pris le parti de la mise en œuvre d’une participation collective à la construction d’un recueil de quelques activités susceptibles d’être proposées à votre groupe-classe afin de ponctuer des temps autour de trois axes fondamentaux :

 

- Se retrouver à l’école ;
- Vivre et agir ensemble ;
- Réinventer notre école.

 


S’approprier les gestes barrière, exprimer ses ressentis sur la période de déconfinement, gérer son stress, jouer dans la cour ou coopérer en classe en respectant les gestes barrière :

Ce document, en ligne sur SitEcoles et qui continuera à s’enrichir des productions de chacun, rassemble des propositions d’activités repérées ou élaborées par le département Éducation de l’Enseignement catholique, l’Ugsel assocation éducative et sportive de l’Enseignement catholique et l’Anpec, association nationale des psychologues de l’Enseignement catholique.

Il vise à « reprendre nos vies » en valorisant la place et les qualités de chacun et en puisant nos ressources dans les racines que constituent nos valeurs communes.

Partagez cet article

>