Titre Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation

Enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 7 par décision de France Compétences du 29 juin 2020.

Le Sgec est certificateur de la certification « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation », titre à visée professionnelle proposé aux chefs d'établissement ou aux directeurs d'organismes, depuis la rentrée 2014, par l’École des cadres missionnés pour le second degré et les ISFEC pour le premier degré, ainsi que l'Ifeap pour l'enseignement agricole.

Ce parcours certifiant, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP, est dorénavant inclus dans la formation initiale de tous les chefs d’établissement (1er et 2nd degré) de l’enseignement catholique.
Il est également ouvert à tous les dirigeants de l’enseignement privé, titulaires d’un diplôme bac + 3 en situation de responsabilité dans une organisation éducative -adjoints aux chefs d’établissement directeurs de Centre de formation continue-professionnelle ou par apprentissage…
Il peut se préparer par la voie de la formation ou par celle de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Ce parcours de formation, suivi par quelque 300 candidats chaque année, vise à se former au management global d'une organisation par le biais d’une analyse réflexive dans une alternance fonction/formation.

Il approfondit principalement les thématiques suivantes :

- Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
- Pilotage des activités pédagogiques et éducatives de l’organisation
- Gestion des ressources humaines
- Représentation de l'organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribution au développement du réseau.
- Gestion administrative, économique, financière, matérielle et immobilière d’une organisation.

La formation des cadres valorisée

Cette certification, mise en œuvre pour répondre aux évolutions de la formation professionnelle marque la reconnaissance du professionnalisme des chefs d’établissement sans jamais occulter les dimensions théologique et pastorale. Ces dernières irriguent au contraire l’ensemble des contenus de formation.
Cette valorisation de la formation des cadres a aussi ouvert la voie des mutualisations intéressantes 
entre premier et second degré, enseignement général, technologique, professionnel et agricole.
Sa mise en oeuvre a enfin donné l’occasion d’adapter les modalités d’accompagnement des personnes en formation au travail d’écriture exigeant et indispensable que requiert la certification.

La préparation du titre apporte un réel enrichissement qualitatif du parcours de formation des chefs d’établissement, notamment en termes de relecture réflexive et donc de progression personnelle par l’auto-analyse. Elle apporte une reconnaissance officielle de la formation des chefs d’établissement à un niveau 1 dans la nomenclature française et correspond, dans le cadre européen des certification au niveau n°7 des « Savoirs hautement spécialisés »

Cette certification présente en outre l’intérêt de favoriser la possible mobilité des personnes. Appuyée sur un référentiel métier, elle permet de lier étroitement formation et pratique professionnelle et donc de préparer efficacement les cadres de l’enseignement catholique à l’exercice d'un métier second.

Partagez cet article

>