Trois nouvelles publications en boutique

- Réactualisation de la première brochure PPPF: De la lutte contre la maltraitance à la bienveillance éducative
- La responsabilité pastorale du chef d'établissement
- L'apprentissage dans l'Enseignement catholique

 

Le Sgec vient de rééditer une quatrième version du fascicule introductif de la série de cinq publications composant son Programme de protection des publics fragiles. Depuis 2017, cet outil de prévention et de traitement des violences en milieu scolaire ne cesse de s’enrichir et de s’adapter aux évolutions législatives.

Cette nouvelle version « De la lutte contre la maltraitance à la bienveillance éducative » tire les conséquences de la loi du 2 mars 2022 qui a créé le délit de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement, deux thématiques qui entrent aussi au programme des formation initiale et continue des éducateurs.

Cette nouvelle brochure apprend notamment que le matériel informatique de cyberharceleurs supposés peut être saisi et que les plateformes numériques ont de nouvelles obligations de modération.
A noter aussi que les peines encourues s’alourdissent pour les majeurs et les mineurs de plus de 13 ans (de 1,5 à 10 ans d’emprisonnement et de 7500 à 150 000 euros d’amende) tandis que des mesures éducatives peuvent être prononcées à l’égard des plus jeunes.

Ce document est téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessus, ou depuis la boutique de l'Enseignement catholique où vous pouvez

 

 

Alors que l’expérience au sein du réseau de cette voie de formation en plein essor atteint une certaine maturité, l’enseignement catholique publie un texte sur les visées des filières en apprentissage développées en son sein. Il s’agit d’abord de les inscrire pleinement dans l’objectif de formation intégrale des établissements, invités à présenter ans leur projet leurs spécificités éducatives, en lien avec la Doctrine sociale de l’Eglise et à développer des passerelles entre voies de formation.

Cette première reconnaissance devrait aider à faire rayonner la créativité pédagogique de l’apprentissage ( pratiques collaboratives et mixité des parcours) et catalyser partout l’alliance éducative Ecole-entreprise. A la clef : une gouvernance et un maillage plus agile (appels à projets, consortiums) permettant d’adapter en permanence l’offre de formation aux besoins des jeunes et des territoires.

 

 

 

Dans l’enseignement catholique, le chef d’établissement articule son engagement professionnel à un cheminement de foi plus personnel. Quel est le périmètre ecclésial et pastoral de sa mission et en quoi cela l’impacte-t-elle ? Ce document synthétique entend répondre aux diverses questions et attentes de ces responsables chargés de partager la joie de l’évangile.

Habiter la mission de chef d’établissement dans l’enseignement catholique devient un exercice de plus en plus délicat, dans un contexte de sécularisation où les rapports au religieux et à la laïcité prennent des expressions aussi diverses que contrastées et où de nouvelles questions anthropologiques, se font jour.

Pour répondre aux attentes et aux questions des responsables de l’enseignement catholique, cette brochure de douze pages commence par définir les dimensions eccésiale et pastorale de la mission de chef d’établissement. IL explicite ensuite ses implications concrètes dans le rapport au projet éducatif spécifique de l’établissement, dans le souci des personnes ou encore dans la manière d’animer une communauté chrétienne tout en adressant des propositions pastorales qui puissent rencontrer l’ensemble de la communauté éducative.

Bonne nouvelle, vu la complexité de la mission, cette responsabilité est partagée et accompagnée. De quoi aider ces chefs d’établissement à mieux habiter un engagement professionnel qui s’articule à un cheminement personnel.

 

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