Trois questions à : Vivien Joby, président du SNCEEL

Comment le Snceel s’associe-t-il à la démarche Prospective ?

Les chefs d’établissement ont pris toute leur place dans cette démarche prospective. Nous sommes les acteurs à part entière de ces projets innovants qui répondent aux besoins des acteurs et des territoires. La démarche nous a permis de valoriser ce qui peut être fait en matière d'éducation et de pédagogie. D’ailleurs, les chefs d’établissement étaient en attente d’une telle démarche. Nous avons pu nous exprimer et il est certain qu’entre celui qui est dans un grand lycée d’un centre urbain et celui qui est dans une petite école en zone rurale, les préoccupations ne sont pas les mêmes.

 

Quelles sont les questions qui vous préoccupent ?

Comment valoriser, redévelopper, revitaliser le maillage de nos établissements ? Il y a aussi des questions sur la gouvernance. Comment articuler les réseaux de nos établissements ? Nous faisons face également à des problématiques de ressources humaines. Nous nous réjouissons de cette démarche qui a labouré le terrain pour forger une synthèse et qui n’était pas une démarche verticale depuis Paris.

 

Comment voyez-vous cette journée du 11 janvier ?

C’est un grand rassemblement familial et nous sommes très preneurs de ces moments fraternels. Nous avons eu les assises, les explorateurs, la responsabilité en partage… Mais un grand rassemblement nous manquait. Au-delà de cette démarche sincère, nous espérons vivre le même élan après ce temps d’envoi. Que tout le monde s’en empare pour que l’Enseignement catholique rende encore davantage service à notre pays.

Partagez cet article

>