Trois questions à : Gilles Demarquet
Gilles Demarquet, président de l’APEL: L’Apel participe à la démarche au même titre que tous les membres des communautés éducatives. Lorsqu’il y a eu des réunions régionales, plusieurs parents ont participé aux journées et pris part à la réflexion. Il en est de même au niveau national. Actuellement un membre de l’Apel siège au sein de la commission prospective du SGEC, un autre au sein du « voyage apprenant » … Nous sommes partie prenante et pour nous il est important de renforcer l’alliance éducative entre l’école et la famille.
Quel regard peuvent apporter les parents d’élèves ?
G. Demarquet: Nous nous interrogeons nous aussi sur l’Enseignement catholique de demain. En termes de pédagogie, de maillage territorial, de réussite de chacun… Comment faire l’école différemment ? Comment développer une responsabilité sociale et éthique ? Nous perdons des élèves, que pouvons-nous faire ? Ce sont évidemment des questions qui préoccupent les parents.
L’Apel se lance également dans une démarche prospective ?
Oui, nous lançons notre propre démarche à partir de janvier. En 2030, l’Apel aura 100 ans, et la question qui revient est : quelle association voulons-nous ? Nous voyons bien que le bénévolat s’exerce différemment, mais aussi que les familles ont changé. Il est certain que nous y retrouverons des questionnements et des réflexions issus de la démarche de l’Enseignement catholique.