Un film à réfléchir le temps

« Tout s’accélère » met en scène le questionnement d’une classe de CM2 sur le rythme effréné de nos sociétés. Un film à méditer et à partager en équipe.

Marie-Odile Plançon

Quand Gilles Vernet, un ancien trader, reconverti en professeur des écoles, amène sa classe de CM2 à s’interroger sur le phénomène de saturation temporelle de nos sociétés, paroles d’experts à l’appui… Cela donne « Tout s’accélère », un film profond et poétique, qui invite à ouvrir d’autres possibles, à titre individuel et collectif.

« Le temps est supérieur à l’espace, …/…nous sommes toujours plus féconds quand nous nous préoccupons plus d’élaborer des processus que de nous emparer des espaces de pouvoir. …/…Nous devons nous convaincre que ralentir un rythme déterminé de production et de consommation peut donner lieu à d’autres formes de progrès et de développement ». Ce film d’auteur peut aussi se penser comme une illustration des propos développés par le Pape François dans Laudato SI : une exhortation à ralentir pour aller vers l’essentiel, examiner quelles sont les priorités de notre année, de notre vie professionnelle et personnelle.

C’est aussi un appel à prendre en compte la parole de l’élève et lui donner toute sa place tant dans l’élaboration réflexive que dans la recherche de résolutions.

En ce début d’année scolaire, projeter ce film peut amorcer une réflexion collégiale précieuse sur le climat scolaire. Concernant toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissage et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien-être pour les élèves, et pour les personnels dans l’école. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent.

Le climat scolaire reflète aussi le jugement qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Cette notion de «climat» repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein et autour de l’école.

Si la météo nous donne un aperçu du temps, le climat, lui se compose de cette succession de faits qui le définit sur le long terme.

Une entrée centrale pour ensoleiller la météo de l’année scolaire !

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