Comment réenchanter le Nous?
« Réenchanter le Nous » et le faire vivre dans nos établissements... C’est le chantier prioritaire proposé cette année par le Conseil du Réenchantement, en charge de coordonner la dynamique Réenchanter l’École.
Cet objectif servira donc de fil rouge aux prochains Rendez-vous de la Fraternité. Le Sgec édite un Web documentaire pour aider les équipes éducatives à ouvrir la réflexion, construire un projet, conduire une animation ...
Le Web documentaire « Réenchanter le Nous »
Le Conseil du Réenchantement a choisi de mettre cette année l'accent sur la nécessité de "réenchanter le Nous". Il nous invite toutes et tous à nous engager sur ce terrain dans la durée du quotidien, mais aussi à organiser des moments privilégiés de réflexion, de partage et d'action. C'est dans cette perspective que s'inscrivent les prochains Rendez-vous de la Fraternité, dans la tradition des Journées des communautés éducatives, qui, si vous le souhaitez, se tiendront le vendredi 2 décembre - ou à tout autre moment qui vous semblera plus approprié.
Ainsi que nous vous l’avions annoncé, pour vous accompagner dans la préparation et dans la mise en œuvre d’un projet partagé avec les acteurs des communautés éducatives, nous mettons à votre disposition un web documentaire. En s’appuyant sur tout ce qui se vit dans nos établissements, nos réseaux ou nos structures, il propose un certain nombre de pistes de réflexion, d’action et d’animation, à interroger non pas comme des modèles figés mais bien comme des exemples illustrant la diversité des lieux, des situations et des projets déployés dans l’Enseignement catholique.
Ce Web documentaire, également accessible sur le site de l’Enseignement catholique, évoluera progressivement au cours de l'année grâce aux apports de tous ceux qui souhaiteront partager ce qu’ils ont construit et animé lors de ces Rendez-vous de la Fraternité, comme par de nouvelles ressources publiées par le Secrétariat général.
D'ores et déjà, nous vous invitons à le découvrir : il propose d'une part une démarche d'analyse et de relecture, d'autre part des éléments de réflexion, et enfin des exemples de mises en situation ou des pistes d'animation - parmi bien d'autres possibles. À ce titre, il n'est pas construit selon une logique démonstrative (et encore moins dans un esprit d'injonction !), mais procède plutôt d'un esprit de "parcours", chacun étant libre d'y naviguer d'une rubrique à l'autre à sa guise et selon ses centres d'intérêt. Pour un Rendez-vous de la fraternité réenchanté !