Une formation pour s’ouvrir à l’international

Ce dispositif de formation vise à éclairer les enseignants sur les possibles qui s’offrent à eux et à leurs élèves en matière d’ouverture à l’international. Les compétences nécessaires ne se réduisent pas à la maîtrise d’une langue étrangère, ni à la capacité à réaliser un projet de voyage à l’étranger, qui serait alors considéré comme l’unique apanage des professeurs de langues vivantes.

Enjeux et objectifs

Les réflexions du dispositif prendront largement appui sur le texte d’orientation de l’Ouverture Internationale voté par le Conseil National de l’Enseignement catholique.

Dans ce texte est rappelé que « l’idée d’ouverture prend bien en compte les échanges interpersonnels (les relations), tout en invitant plus largement à une curiosité pour la culture, l’environnement, la sociologie, l’histoire des peuples, des pays…(…) ».

Il est également rappelé la nécessité du développement de l’Ouverture Internationale au sein des établissements scolaires : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus de savoir si l’on est pour ou contre la mondialisation, il s’agit de savoir quel rôle nous y jouons et quelle finalité nous lui donnons (…) ».

« Le monde se rétrécit : de plus en plus de personnes voyagent (…) Le monde est à nos portes : notre société se diversifie (…) Le monde s’invite dans nos établissements : de plus en plus d’entre eux accueillent des élèves, des familles, des personnels, des enseignants qui sont originaires de différents pays du monde (…) ».

Comment les enseignants intègrent-ils ces dimensions dans leurs pratiques d’enseignement ? Comment exploitent-ils les outils à leur disposition proposés par les référents Ouverture Internationale de leur établissement ou de leur région ou proposés par la commission européenne dans le cadre des programmes Erasmus ?

Contenus

En équipe, par le jeu et la réflexion, il sera question de :

  • Valoriser les compétences élèves acquises dans les domaines international et interculturel
  • Consolider l’information relative aux dispositifs de mobilité européenne et extra-européenne
  • Repérer dans les champs disciplinaires et interdisciplinaires les articulations avec un projet d’ouverture internationale
  • Développer les aptitudes nécessaires pour préparer et conduire des projets internationaux
  • Accompagner les enseignants dans l’organisation de projets interdisciplinaires et transdisciplinaires
  • Renforcer la pratique de l’anglais de communication

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout enseignant du 1er et second degré de toutes filières (débutant ou expérimenté en langue) :

  • soucieux de participer, par les disciplines scolaires, à l‘ouverture internationale de ses élèves ;
  • souhaitant contribuer ou porter des projets transdisciplinaires dans son établissement ou en mobilité ;
  • souhaitant expérimenter les outils mis à disposition par Erasmus Plus et des outils pédagogiques testés en laboratoire pédagogique par des enseignants.

Comment s’inscrire ?

Date : 15 au 17 mai 2019

Lieu : 67 rue de Sèvres 75006 PARIS

PN : 048942

Date limite d'inscription : 25 avril 2019

Inscription : Envoyer le bulletin d'inscription à l'organisme de formation et inscription dans FormElie par le Chef d'établissement

 

Télécharger le dépliant et le bulletin d'inscription

Frais pédagogiques pris en charge par Formiris

Affiche_Enseignement_Ouverture_International.pdf

Partagez cet article

>