Vivre un deuil en établissement scolaire

Alors qu'après un an de pandémie, le seuil des 100 000 morts a été franchi en France en mars 2021, la question de l'accompagnement du deuil se pose avec acuité. En établissement scolaire aussi.

Un groupe de travail réuni au cours du dernier séminaire Intermissions organisé par le département Education publie un outil récapitulant les réflexes à avoir et à éviter lorsqu'un décès survient au sein d'une communauté éducative.

Les incontournables

Écouter : Prendre le temps du discernement et du partage avec un interlocuteur.

Être en lien avec la famille.

Lister les tâches essentielles

Se donner les moyens et le temps de récupérer

Accueillir les manifestations d’émotions

Points de vigilance : Éviter de…

Décider tout seul

Vouloir tout gérer

Cacher ou banaliser la tristesse

Enfermer la personne dans le deuil qu’elle vit

Appliquer un protocole identique quelle que soit la situation

À l’annonce des faits

 

Comprendre et appréhender la situation et parfois vérifier les informations

 

 

La famille se manifeste :

Accueillir les mots portés sur le décès,
les souhaits de la famille en vue d’accompagner et de communiquer

 

 

En l’absence de manifestation de la famille :

Valider l’information auprès d’un relais fiable (proche, gendarmerie, président d’apel…) avant d’engager un contact avec la famille

Dans les heures qui suivent

 

S’entourer en interne et/ou en externe d’une petite cellule de confiance pour discerner et agir ensemble

 

Constituer au sein de l’établissement une mini cellule d’appui avec des personnes de confiance (enseignants, personnel, parents d’élève)

 

Prendre contact avec la tutelle pour conseil, soutien et accompagnement

Dans les 24 heures 

 

Communiquer

 

Préparer l'annonce à la communauté éducative en respectant les souhaits de la famille

 

Préparer l'annonce aux élèves

 

Rester en lien avec la famille: Appel téléphonique ou visite accompagnée en respectant le désir de la famille

 

Choisir les canaux de communication appropriés

 

Informer les personnes absentes de l'établissement sans oublier les anciens de la communauté

 

Conseiller les parents sur la nécessaire écoute de leur enfant

 

Si les circonstances le nécessitent: solliciter la mise en place d'une cellule de crise

Dans les jours qui suivent 

 

Accompagner et continuer à vivre

 

Accueillir chaque membre de la communauté éducative suite à l'annonce

 

S'associer à la famille si elle le souhaite pour l'organisation des funérailles
Discerner qui se rendra aux funérailles

 

S'associer par un geste : dons, fleurs, un livre de témoignages à remettre à famille

Ouvrir une chapelle virtuelle

 

Proposer un espace de recueillement, un outil d'expression des émotions interne à l'établissement
Éventuellement, préparer un temps de célébration en établissement, rendre hommage

 

Se poser la question des affaires et des traces de la place de la personne décédée

 

Préparer la classe au retour d'une personne éprouvée par le deuil

 

Être à l'écoute des idées d'hommage

 

Veiller à rester à l'écoute

Sitographie

https://lavielamortonenparle.fr/
Un portail pour parler de la mort et du deuil aux enfants et aux adolescents et les accompagner

 

Sur les spécificités du deuil en temps de Covid :

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