L’enseignement spécialisé par la VAE
Chaque année 150 enseignants rejoignent la formation au Cappei et développent leurs compétences pour accueillir les élèves à besoin éducatif particulier mais aussi devenir personne ressource dans leur établissement.
Depuis le mois de mars 2021, les enseignants déjà engagés dans des dispositifs inclusifs peuvent obtenir la certification Cappei via la Validation des acquis de l’expérience professionnelle. Un premier parcours leur est proposé en janvier 2022.
Un livret d'accompagnement - réactualisé en mai 2022- et des Webinaires sont à disposition des futurs candidats.
Le Cappei, Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive, atteste la qualification des professeurs du premier et du second degré appelés à exercer leurs fonctions auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés au handicap, à la grande difficulté scolaire ou sociale (MNA...). Ils jouent un rôle de personne ressource en matière de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.
Le Cappei permet à un enseignant d'être affecté à titre définitif sur un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il peut désormais être obtenu par la VAEP par des enseignants déjà engagés dans des dispositifs inclusifs.
Cette voie alternative leur permet de sécuriser des postes qui faute de certification peuvent être remis en cause.
Très exigeante, elle reste moins prenante que le parcours de formation Cappei (douze semaines, avec un mémoire professionnel et un examen à la clé). Elle substitue à une évaluation sur le vif avec des élèves, devant un jury observateur, un écrit réflexif sur les pratiques professionnelles à présenter au jury hors contexte de classe, moins impressionnant mais non moins formateur.
Pour être éligible à la VAEP, il faut avoir cinq ans d’enseignement derrière soi, dont trois ans dans un poste spécialisé. Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50 % de leur obligation réglementaire de service. Elle est réservée aux enseignants n’ayant pas démarré une formation Cappei dans un centre de formation (Inspe, Isfec).
Les enseignants intéressés devront remplir un dossier de recevabilité. Si celui-ci est accepté, ils complèteront un dossier de validation des acquis qui doit mettre en valeur leurs compétences et connaissances développées au fil de leur expérience professionnelle. Il s’agit d’analyser trois activités significatives mises en œuvre dans les domaines de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap et de les présenter devant un jury.
Quinze formateurs des cinq centres missionnés « Éducation inclusive » peuvent accompagner ce travail d’écriture important et exigeant. Pour l’année 2021-2022, ils suivront cinquante enseignants sur l’ensemble du territoire répartis dans deux types de parcours : un court, permettant de déposer un dossier de validation dès janvier 2022, et un long, pour une validation en janvier 2023.
Livret
du Cappei
en VAE
(Réactualisé en mai 2022)